Tous les acteurs donnent leurs avis, du cadre d’administration de la ville au petit paysan du village.
Le processus de révision du Document de stratégie de réduction de la pauvreté est enclenché (DSRP). A terme, on aura un autre DSRP dit de deuxième génération. Il couvrira la période quinquennale 2008-2012. Les experts impliqués dans la rédaction de ce document expliquent que « la révision en cours respecte un processus participatif intégrant dans toutes ses étapes, tous les acteurs concernés par la réduction de la pauvreté ».
Les consultations participatives sont ainsi organisées depuis plusieurs jours dans l’ensemble du pays, la série ayant été ouverte à Yaoundé, il y a deux semaines environ. Toutes les provinces seront sillonnées. Les équipes sont constituées de facilitateurs et rapporteurs issus des administrations publiques et de la société civile. Les consultations sont menées auprès des groupes-cibles identifiés au préalable. Ces groupes sont constitués des représentants des administrations, du secteur privé, de la société civile, du syndicat et des couches défavorisées.
Dix huit équipes mènent les consultations dans les 58 département. A peu près 7.000 personnes seront consultées. Il est dit qu’elles ont été identifiées récemment. Leur choix aurait tenu compte de la couverture géographique et du critère genre "avec une attention particulière sur la représentativité des jeunes".
Les consultations sont des moments d’échanges d’informations sur les réalisations du gouvernement et de ses partenaires dans les localités concernées sur la période allant de 2003 à 2007 (période de mise en œuvre du DSRP de première génération). Les populations font elles-mêmes le bilan et formulent des propositions en vue de l’amélioration des stratégies et politiques retenues dans le premier DSRP. Elles suggèrent aussi des projets et programmes selon leurs priorités et susceptibles de leur garantir un mieux-être.
Les rapports à produire à l’issue des consultations devront bien faire ressortir le bilan de la mise en œuvre du DSRP dans la région telle que vécue par les populations, l’appréciation des participants sur les actions de réduction de la pauvreté dans leurs régions, les propositions de projets et programmes retenus, les suggestions en vue d’améliorer la politique menée par le gouvernement.
Jeanine FANKAM
mboasawa
3713 Blog des postes