Zimbabwe: l'opposition craint les militaires

Zimbabwe: l'opposition craint "une situation militaire", un navire transporte des armes



LAGOS (AFP) - Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai a accusé lundi le président Mugabe de jouer la montre en créant une "situation militaire" dans le pays, un navire chinois transportant des armes destinées au Zimbabwe étant par ailleurs en route pour le port de Luanda.

"Le président Mugabe veut créer une situation pour gagner du temps", a affirmé M. Tsvangirai évoquant ensuite "une situation militaire", lors d'un entretien avec l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, rapporte la presse nigériane mardi.

"La violence est devenue endémique" et "lorsque les annonces tomberont, la population aura été préparée par cette violence à un nouvel environnement électoral", a encore déclaré M. Tsvangirai à des journalistes, à l'issue d'un entretien avec M. Obasanjo dans le sud-ouest du Nigeria.

Plus tard dans la journée, le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) avait rencontré à Accra, au Ghana, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pendant trente minutes à sa demande. A cette occasion, il a demandé une intervention des Nations unies et de l'Union africaine dans la crise actuelle, en déplorant "le blocage et la détérioration de la situation humanitaire et politique dans le pays" selon la porte-parole de M. Ban, Michèle Montas.

Un navire chinois transportant des armes destinées au Zimbabwe est par ailleurs en route pour le port de Luanda, capitale de l'Angola, a déclaré mardi l'agent maritime affrétant le navire.

"Selon les papiers, le prochain port est en Angola. Ce navire attire beaucoup d'attention. L'information est très sensible", a déclaré Wang Kun Hui, représentant de la compagnie maritime Cosren, à Durban (est de l'Afrique du Sud). Interrogé sur la destination exacte du navire en Angola, il a simplement répondu: "Luanda".

Le président angolais José Eduardo dos Santos est un allié de longue date du chef de l'Etat zimbabwéen Robert Mugabe.

Le navire, An Yue Jiang, transporte trois millions de cartouches pour des AK-47, 1.500 lance-roquettes RPG et plus de 3.000 mortiers, selon une copie de l'inventaire du navire publiée la semaine dernière par le quotidien sud-africain Beeld.

Des responsables religieux zimbabwéens ont de leur côté estimé que les violences post-électorales au Zimbabwe pourraient atteindre des proportions génocidaires si la communauté internationale n'intervient pas.

"Nous avertissons le monde que si rien n'est fait pour aider le peuple du Zimbabwe dans la situation difficile dans laquelle il se trouve, nous serons bientôt les témoins d'un génocide similaire à ceux qui ont eu lieu au Kenya, au Rwanda, au Burundi et dans d'autres lieux d'Afrique et du monde", indiquent les leaders religieux de diverses confessions dans un communiqué commun.

Plus de trois semaines après le scrutin, l'issue de la présidentielle zimbabwéenne, qui opposait notamment le président Robert Mugabe, 84 ans, à M. Tsvangirai, 56 ans, reste inconnue.


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires