Controverse sur les factures d’électricité

Des consommateurs disent n’avoir pas ressenti la baisse du prix de l’énergie électrique décidée par Aes Sonel. Des responsables de l’entreprise expliquent que certains clients ne sont pas concernés.

Les factures d’électricité du mois d’avril 2008 étaient très attendues par les clients d’Aes-Sonel. Tous croyaient qu’ils allaient payer moins que ce qu’ils consommaient.
la société de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun a annoncé une baisse du prix du kilowatt d’électricité.
Mais plusieurs consommateurs ont été déçus en regardent le montant porté au bas de leurs factures. « Au lendemain des évènements contre la vie chère du mois de février, les pouvoirs publics ont annoncé une révision à la baisse du tarif du courant électrique, du moins pour ce qui est la tranche sociale pour les ménages et la suppression de la prime fixe au mois de mai 2008. Mais nous sommes surpris en recevant en ce même mois de mai les factures du mois d’avril 2008, de constater que le tarif a évolué à la hausse toutes tranches confondues. Le tarif unitaire du kw est passé de 75 à 80 Fcfa… » constate un abonné résidant au quartier Brazzaville à Douala.
La déception semble tout aussi grande chez Marthe, tenancière d’un débit de boisson au quartier Cité Cicam. Elle dit chercher en vain les retombées de la décision de Aes-Sonel de revoir à la baisse le prix du kilowatt. « Bien au contraire, ma facture est passée de 43 500 Fcfa au mois de mars à 58 650 Fcfa au mois d’avril. Alors que je n’ai pas branché de nouveaux équipements chez moi », affirme cette femme.
Autre illustration : au mois de mars 2008, une Pme installée à Akwa a consommé 3109 kw et payé 278.896 Fcfa. Au mois d’avril, cette même Pme a consommé 2883 kw, soit un peu moins qu’au mois de mars. Sa facture s’élève à 318.592 Fcfa ! « C’est curieux, on consomme moins et on dépense plus, alors que l’on parle d’une révision à la baisse du coût… », se plaint le responsable de cette Pme.
Par contre, la famille Temgang au quartier Ndogbong reconnaît avoir déboursé moins d’argent pour régler sa facture d’électricité du mois d’avril. « J’ai fait une économie de 2500 Fcfa comparativement aux précédents mois… », témoigne ce chef de famille.

Tous ne sont pas concernés
Interpellé sur cette controverse autour de la baisse du prix du kilowatt d’électricité, les responsables de Aes-Sonel soutiennent qu’il y a effectivement eu baisse : « Le gouvernement a demandé à tous les secteurs de consentir quelques sacrifices pour alléger la souffrance des ménages. Et c’est ce que nous avons fait à Aes-Sonel. Nous avons effectivement revu à la baisse le prix de l’électricité. » Toutefois, selon Alex Siewe, le sous directeur en charge de la communication à Aes Sonel, tous les consommateurs ne sont pas concernés par cette baisse. « Ce sont les petits consommateurs, des couches démunies,… les coiffeurs, les gens qui ont une petite machine à écraser, les soudeurs entre autres, qui sont concernés par cette baisse. Pour cette catégorie de consommateurs, nous avons élargi l’assiette de la tranche sociale qui est passée de 90 kw à 110 kw. En plus de l’élargissement de cette tranche sociale, nous avons aussi supprimé la prime fixe pour cette catégorie de consommateurs… », explique M. Siewe.
Cette source soutient que de nombreux consommateurs ont vu leur consommation baisser au début du mois de mai. A en croire les responsables de Aes Sonel, les plaintes des gros consommateurs de l’énergie électrique au Cameroun sont fondées. Ils ne sont pas concernés par la baisse du prix du kilowatt d’électricité. Et bon nombre ont effectivement vu leur facture grimper. Toutefois, Aes-Sonel dit leur avoir fait une fleur, en harmonisant le mode de calcul de la prime fixe.
Si cette baisse s’avère salutaire pour les couches vulnérables, il est évident que le tissu industriel camerounais risque d’en pâtir encore plus. On peut craindre que ce surcoût n’affecte significativement la production et, partant, ne se répercute sur le prix de vente au consommateur final.
 

Par Léopold CHENDJOU

mboasawa

3713 Blog posts

Comments