Le journaliste de la Rts a été frappé par le footballeur du Fc Barcelone vendredi dernier.
P. G. M.

L’explication, on l’aura plus tard, au cours de la réunion de crise qui a suivi l’agression de Philippe Boney . Elle est donnée par le chef du service Sport de la Rts, Bouba Ngomna. L’antécédent entre Samuel Eto’o et son report remonte à l’année 2005. Au cours de la conférence de presse, tenue, quelques heures avant le match Cameroun # Bénin, Philippe Boney avait indiqué avoir rencontré dans une virée, Samuel Eto’o et son coéquipier Gérémi Njitap à 3h du matin. Un comportement qui n’est pas recommandé la veille d’un match. Trois ans après, le joueur ne l’aurait visiblement pas oublié, a indiqué Bouba Ngomna. Comment après ce temps, peut-on être aussi déterminé à porter la main sur une personne, comme si l’offense venait d’avoir lieu?
Toujours est-il qu’après cet accident, Philippe Boney ne présentera plus lendemain, "Sport on the Air", l’émission sportive diffusée tous les samedis matins sur Rts. Il se trouvait d’ailleurs à la conférence de presse dans le cadre de la préparation de cette émission. En lieu et place, il rentrera chez lui avec une bouche boursouflée et une main gauche traumatisée. La radiographie faite dans la soirée de vendredi relèvera qu’il souffre d’une double fracture. Ce qui a d’ailleurs nécessité la pose du plâtre. Le certificat médical établi, à cet effet, lui donne une indisponibilité de 45 jours. Pour ce qui des suites à donner à cette agression, Philippe Boney indique que : " ça relève des indiscrétions."
S’il se défend d’appartenir à la catégorie des journalistes dont les joueurs se plaignent sans cesse, on sait qu’il a de nombreuses affinités avec certains d’entre eux. Même si la plupart de ses " amis " ne font plus partie de ce groupe. Il n’a notamment jamais caché être proche de Lucien Mettomo. Toutefois, après l’agression, quelques langues se sont déliées en soutenant que Philippe Boney reproche à Samuel Eto’o de n’être qu’aux petits soins avec son chef de service. Ce que le concerné nie en bloc.
En effet, la majorité des Lions indomptables rechigneraient, disent-ils, à accorder une interview aux journalistes locaux, parce que ces derniers sont toujours en train de leur poser des problèmes d’argent. Il s’agit parfois des personnes les plus insoupçonnables. Résultats des courses, ils disent n’avoir " aucune considération pour vos confrères ".
Formé sur le tas, notamment en participation à l’émission télévisée " Téléjeunes ", c’est en 2000, deux mois après sa création, que Philippe Boney intègre la rédaction de la Rts. Après être passé par le Poste national de la Crtv, Fm94 et Radio Centre. A ses débuts à la Rts, il est orienté vers l’ actualité internationale et les faits divers. En 2001, le gaillard de 36 ans est affecté au service Sport, d’autant plus que depuis quelques mois, il collabore dans le journal de l’Afc (Association des footballeurs du Cameroun). C’est depuis cette époque que remonte sa relation avec les joueurs de la sélection nationale.