Le président national du Sdf estime qu’ils ont diffusé des fausses informations sur sa personne.
Michel Ferdinand

En fait, il y a cinq mois, Marafa Hamidou Yaya déclarait, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, que John Fru Ndi avait été aperçu, à bord son véhicule à Bamenda, en compagnie de l’assassin de Nourry, un Français tué à Douala il y a quelques années. Des propos tentant à faire croire que le leader du Sdf était responsable des remous sociaux qui ont traversé certaines villes du Cameroun. Le différend soumis à l’appréciation du juge à Bamenda concerne également deux médias de service public, à savoir la Cameroon Radio and Television (Crtv) et Cameroon Tribune. Ils sont traînés devant le Tpi de Bamenda pour diffamation. John Fru Ndi leur en veut parce qu’ils ont relayé les déclarations de Marafa Hamidou Yaya.
Les avocats des présumés ont plaidé, en vain, pour un désistement du tribunal de Bamenda. Ils ont expliqué cette option par le fait qu’une affaire similaire est pendante devant une juridiction à Yaoundé. Juge dans cette affaire, Anne Afong a retenu sa compétence, en précisant que les deux affaires sont distinctes. A Bamenda, le procès oppose John Fru Ndi aux présumés. Tandis qu’à Yaoundé, c’est le Sdf qui a porté plainte contre Marafa Hamidou Yaya. Après la bataille sur la forme, les différentes parties prenantes se retrouveront le 24 octobre prochain. Il s’agira de débattre sur le fond de l’affaire.
Ce dossier a d’ailleurs été à l’ordre du jour d’une session du Comité exécutif national (Nec) du Sdf, organisé le 19 juillet dernier à la résidence privée de John Fru Ndi à Bamenda : " Nous avons écrit au Minatd, à Cameroon Tribune et à la Crtv pour qu’ils démentent les informations rendues publiques et présentent des excuses.
Ils ne l’ont pas fait. C’est pourquoi nous sommes au tribunal. Ils doivent prouver la véracité des faits ", a précisé Mathias Ofon, membre de la cellule de communication du Sdf. Entre autres sujets, les membres du Nec, une cinquantaine, ont évoqué l’état d’avancement de la réorganisation des structures du Sdf sur l’ensemble du territoire national. Ils ont constaté que cette phase avance dans les provinces du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord. Tout en relevant que des équipes du Nec vont bientôt se déployer au Sud, après un passage au Nord et à l’Est. Les "Nec Members" feront le bilan partiel des ces opérations, au cours d’une autre session du Comité exécutif national, prévue le 27 septembre 2008 à Bamenda.