La Cellule de lutte contre la corruption du ministère des Domaines et des affaires foncières a tenu sa deuxième session hier à Yaoundé.
Assis dans un coin au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2 à Yaoundé, un monsieur, la quarantaine environ, mange tranquillement des beignets. Il est plus de 12 heures. Parfois, son regard fouille la salle à la recherche d’on ne sait trop quoi. Godefroy Roger Mani fait partie des usagers venus témoigner des abus dont ils ont été victimes au ministère des Domaines et des affaires foncières (Mindaf). C’est à la faveur de la 2e session des travaux de la Cellule de lutte contre la corruption de ce ministère. «On m’a appelé hier [mercredi 23 juillet 2008, Ndlr] pour venir témoigner après une plainte déposée ici contre le délégué départemental du Mindaf dans le Nyong et So’o ». Dans sa plainte intitulée : « Plainte pour intimidations et tentatives d’arnaque », Godefroy Mani reproche au représentant du Mindaf dans le Nyong et So’o, de retenir ses dossiers relatifs au paiement des indemnisations de M. Amougou Pierre (il en est l’héritier) pour destruction des cultures lors des travaux de construction de la route Mbalmayo- Ebolowa en 1991.
Selon le plaignant, le dossier (il concerne une dizaine de personnes pour un montant global de 5.360.760Fcfa) a été transmis au délégué département le 26 mai 2008. Depuis cette date, « dès que je me pointe à son bureau, il répond à peine à mon salut, me regarde avec dédain et mépris. Pour me lancer qu’il a faim et pour finir me fixe moult rendez-vous qu’il ne respecte jamais […] j’ai compris à travers son attitude qu’il veut que je lui donne quelque chose mais je m’y refuse car c’est encourager ces pratiques tant décriées ». Godefroy est convaincu que s’il a été appelé à témoigner au cours de cette session, « c’est que ma plainte a certainement retrouvé beaucoup d’autres qui le concerne ». Sa part dans cet argent clame-t-il, lui aurait permis d’obtenir un crédit bancaire pour lancer un projet d’envergure.
A l’instar du délégué départemental du Nyong et So’o, 15 personnels de ce département ministériel ont comparu hier devant la cellule présidée par Emmanuel Ndjere, Inspecteur général. On leur reproche : le faux en écritures publiques, l’escroquerie, l’extorsion de fonds, la confection des procès verbaux irréguliers, l’insertion, l’adjonction irrégulière des noms dans les titres fonciers, l’abus de pouvoir, les détournements de deniers publics… Comparée à la dernière session du 24 avril 2008 observe un agent du Mindaf, celle-ci à la particularité d’accueillir de nombreux hauts responsables au banc des accusés. Sans mentionner de nom, il cite un sous directeur du Mindaf. Après audition au cas par cas, la cellule fera des propositions de sanctions au ministre Pascal Anong Adibimé. Certains des fonctionnaires épinglés lors de la 1ère session, ont été renvoyés à leur administration d’origine, d’autres contraints au remboursement des sommes extorquées à leurs victimes, ou limogés.
mboasawa
3713 Blog des postes