
Ses messages sont interpellateurs à plus d’un titre. Le choix de "Recon" comme titre éponyme de l’album répondrait d’ailleurs de ce souci constant d’éveiller les consciences, de décrier certains maux ou de magnifier quelques prouesses. Dans cet exercice, "Bolo", la chanson qui passe actuellement en boucle sur les ondes de plusieurs chaînes de radio du Cameroun, pourrait arracher tous les suffrages. Ici, dans un assiko pur et dur, Asta Djimbe parle des tribulations d’un travailleur, qui se tue à la tâche pour collectionner quelques biens, mais qui se voit obligé de les perdre un à un du fait de son entourage. "A quoi ça sert de travailler si on me vole tout ?", se demande l’artiste. Et de conclure de sa voix fine : "la jalousie provient de l’incapacité…"
Côté célébration, Asta salue la mémoire de sa grand-mère dans le titre "Ngo Boum". Elle y loue notamment la magnifique progéniture nourrie dans le sein de cette dame, parmi laquelle sa propre génitrice. Un hommage similaire est rendu à l’équipe nationale de football du Cameroun dans la chanson intitulée "Allez les Lions". Avec un fond de musique entièrement dominé par des percussions dont Litakwe et Denzou assurent ici l’exécution, Asta Djimbe encourage en effet les Lions indomptables à continuer à empiler les lauriers sur la scène internationale. "Allez les Lions, arrachez la coupe…", chante-t-elle, en citant de manière insistante des joueurs comme Rigobert Song Bahanag et Samuel Eto’o Fils, qui sont de "dignes fils" bassa.
Dans la chanson "Mpoo Visa", on découvre le côté engagé de l’artiste. "Il faut que les services consulaires facilitent l’obtention du visa, qu’ils facilitent la sortie de ceux qui en ont besoin, pour qu’ils puissent circuler librement. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation on ne peut plus avoir des barrières entre les peuples", pense Asta Djimbe. Selon elle, ce titre a été inspiré par toutes ces difficultés que rencontrent les jeunes pour obtenir un visa de sortie du territoire camerounais. L’artiste dit être choquée par le triste spectacle offert par tous ces Africains, qui périssent dans les océans en voulant réaliser leur rêve d’aller en Europe.
Pour mieux faire entendre cette complainte, un rappeur, Tonye Jackson, est venu au secours de Asta Djimbe dans le chant Lead. Apparemment, les jeunes à qui ce message s’adresse principalement se sentent mieux dans ce rythme dit urbain. En trame de fond, on décèle quelques ressentiments de Asta. Elle qui a surmonté toutes sortes de traquenards pour pouvoir rallier l’Occident où elle réside aujourd’hui.
Autre preuve de l’engagement de l’artiste à promouvoir le rythme assiko dont elle est, pour ainsi dire, l’un des derniers des Mohicans, Asta Djimbe n’a pas eu de producteur pour la réalisation de cet album. Elle y a hypothéqué des fonds propres. L’album est néanmoins disponible en Cd, Vcd et Dvd. Et le résultat est plus qu’encourageant.
Fiche technique
Album : Recon…
Auteur-compositeur : Asta Djimbe Ngo Um
Nombre de titres : Six
Date de sortie : Juillet 2007
Production : Asta Djimbe
A écouter : Bolo, Mpoo Visa