Tout au long du séjour du président de la République à New-York, la première Dame camerounaise est restée particulièrement active.
Le lundi 22 septembre déjà, elle participe au Musée métropolitain de New York au symposium de la Maison Blanche sur la promotion de l’alphabétisation dans le monde. Parmi les figures connues, il y a là Mmes Laura Bush, Première Dame des Etats-Unis, Carla Bruni Sarkozy de France, Chantal Compaoré du Burkina Faso, Lobbo Touré du Mali. Pour l’ensemble des panélistes, il faut améliorer l’alphabétisation pour atteindre le développement ; vision partagée par le directeur général de l’UNESCO Koïchiro Matsuura.
Le mardi 23 septembre, Mme Chantal Biya participe comme invitée au thé d’amitié organisé à la résidence officielle du secrétaire général de l’ONU, aux côtés de Mme Ban Soon Taek et de 44 autres premières dames du monde entier.
Le mercredi 24, l’épouse du chef de l’Etat visite le Musée des arts et du design à New York.
Le jeudi 25 septembre, elle participe à une table ronde organisée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Margaret Chan. Celle-ci veut utiliser l’influence des femmes leaders pour réduire le taux de mortalité chez la femme enceinte. En Afrique, faut-il le rappeler, on enregistre encore près de 1000 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Le vendredi 26 septembre, Mme Chantal Biya participe, sur invitation de Mme Ban Soon Taek, épouse du secrétaire général de l’ONU, à un débat sur l’autisme dans le monde au Millenium Hotel à New-York. Les panélistes souhaitent une plus grande prise de conscience sur ce phénomène qui affecte des millions d’enfants dans le monde, dont un million et demi d’américains. Les débats étaient coordonnés par Christiane Amanpour, reporter de guerre à CNN.
Last but not least, la première dame camerounaise reçoit en audience ce même vendredi le Dr Djibril Diallo, conseiller en communication d’ONUSIDA et porteur d’un message du directeur adjoint d’ONUSIDA à Mme Biya.
Synthèse de ABUI MAMA
mboasawa
3713 Blog des postes