Annoncé en Suisse, le président de la République a plutôt pris ses quartiers dans la capitale française depuis le 27 août.
Junior Binyam

Mais depuis qu'il a quitté le Cameroun à la tête d'une délégation officielle composée du directeur du Cabinet civil, Jean-Baptiste Beleoken, du Secrétaire Général Adjoint de la présidence de la République, René Sadi, du ministre chargé de missions à la présidence de la République, Mengot Victor Arrey Nkongoh, du Conseiller spécial du président de la République, Martin Belinga Eboutou, et du Capitaine de vaisseau Joseph Fouda, aide de camp du président de la République, Paul Biya a posé ses valises en France. Selon des sources bien introduites, les journées du chef de l'Etat sont meublées par quantités d'audiences qu'il accorde à de "vieilles connaissances" et quelques préoccupations d’ordre familial. D'aucuns y voient des consultations informelles dans la perspective du bouclage du casting pour le futur gouvernement. Des hommes d'affaires et membres du patronat français se bousculent également au portillon comme pour attester de ce que le Cameroun conserve un potentiel qui attire. Parmi les demandeurs d'audience, un certain Vincent Bolloré, proche de Nicolas Sarkozy, dont les rapports privilégiés avec Paul Biya et certains apparatchiks en poste à Yaoundé sont un secret de polichinelle. Le chef de l’Etat d’après les mêmes sources, passe également ses journées auprès des malades de son entourage familial.
Bakassi
Bien avant l'arrivée du chef de l'Etat en France, des démarches auraient été entreprises par l'ambassadeur du Cameroun à Paris, Lejeune Mbella Mbella, pour un tête-à-tête entre les présidents Camerounais et Français. Une rencontre attendue dans les prochains jours et qui interviendra dans un contexte marqué par le dénouement heureux le 14 août de la dispute territoriale ayant opposé le Cameroun au Nigeria sur la presqu'île de Bakassi. Le rôle de la France, Etat témoin dans les accords de Greentree, n'est plus à démontrer dans la mise en œuvre et en application de l'arrêt de la Cour internationale de justice de la Haye du 10 octobre 2002. Bakassi qui sera également au menu de la suite des activités du chef de l'Etat annoncé à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies à New-York aux Etats-Unis. En marge de celle-ci, Paul Biya devrait rencontrer son homologue nigérian Umaru Yar'Adua en présence du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon. Une rencontre sur laquelle pèse désormais une hypothèque du fait de l'état de santé du président de la République fédérale du Nigeria interné en Arabie Saoudite où il s'était rendu pour un pèlerinage.
Entre la France et Les Etats-Unis, Paul Biya devrait s'offrir sa rituelle escapade en Suisse où ses jeunes enfants poursuivent leur scolarité.