Prison : Une sortie pour des obsèques refusée à Abah Abah

4La requête de ses avocats était toujours sans suite hier, veille de la levée de corps de sa sœur aînée.

Elle était pour l'ancien ministre de l'Economie et des Finances (Minefi) une mère. Paulette Affa'a, la sœur aînée de l'ex grand argentier national, Polycarpe Abah Abah,  est décédée. Un proche de sa famille confie qu'elle souffrait d'hypertension.  D'après nos informations, elle a joué de son vivant un rôle de tuteur, de guide auprès de l'ex-Minefi, et a même couvé la carrière fulgurante de l'homme jusqu'à sa mise au cachot.

 

A la prison centrale de Kondengui, où son "fils" est incarcéré depuis bientôt six mois, (il a été interpellé depuis le 31 mars dernier pour détournement de deniers publics), des témoins racontent qu'elle était bien connue. En effet, aux premières heures de la matinée, raconte un gardien de prison, la défunte n'hésitait pas à s'installer dans le petit hangar situé en face de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Ceci, en signe de soutien à son frère cadet embastillé. Elle y restait parfois jusqu'en fin de journée. Et suivait systématiquement le convoi de voitures lorsqu'Abah Abah était conduit au parquet pour être présenté au juge d'instruction.

 

La cérémonie mortuaire de levée du corps de Paulette Affa'a est prévue, sauf changement, ce jeudi 18 septembre. Le Jour a appris que les conseils de l'ancien ministre de l'Economie et des Finances ont préparé une requête de permission de sortie adressée au parquet, afin de permettre à Polycarpe Abah Abah d'assister à cet évènement douloureux pour sa famille. D'après nos informations, ses avocats ont informé le président du tribunal de grande instance du Mfoundi,  le procureur de la République près le Tgi du Mfoundi et même le vice Premier ministre chargé de la Justice. Cette requête a-t-elle des chances de connaître une suite favorable ?

 

Nos sources indiquent qu'elle sera rejetée. A ce sujet, l'un des avocats de l'ancien ministre approché par Le Jour avoue qu'il ne se fait "aucune illusion". Hier jusqu'à 17h, ses conseils attendaient toujours d'être fixés sur l'issue de la requête.

 

Des cas précédents de requête de permission de sortie, sanctionnés par des refus sont nombreux. Le cas le plus récent, enregistré à la prison centrale de New-Bell à Douala  concerne l'ancien président du conseil d'administration du port Autonome de Douala, le colonel à la retraite Edouard Etondè Ekoto, condamné à 35 ans de prison pour détournement de fonds publics. Il n'a pas obtenu une autorisation pour assister aux obsèques de sa sœur. Norbert Ndong, l'ancien directeur du Développement de  l'enseignement supérieur au ministère de l'Enseignement supérieur, écroué depuis le 11 juillet 2007 à la prison centrale de Kondengui, pour distraction de 250 millions Fcfa destinés à l'organisation du Bts, a lui aussi sollicité une permission de sortie pour assister aux obsèques de sa maman décédée. La requête a été rejetée.

 

Avant lui, Thierry Michel Atangana qui a perdu sa mère alors qu'il purgeait une peine de 15 ans de prison au secrétariat d'Etat à la défense (Sed), pour détournement de deniers publics n'a pas pu assister aux obsèques. La requête de permission de sortie adressée aux autorités compétentes a été classée sans suite.


Jacques Bessala Manga   

mboasawa

3713 Blog posts

Comments