Polémique : Nana répond à Fotso au Messager



Le quotidien devrait publier ce matin le droit de réponse de l'expert-comptable aux accusations de l'ancien patron de la Camair.
Jean Baptiste Ketchateng

Ce mercredi, l'édition du quotidien Le Messager devrait publier le droit de réponse de Francis Nana à la suite d'une série d'articles que notre confrère a publiés relativement aux affaires dans lesquelles le nom de Yves Michel Fotso a été cité ces derniers jours. Si M. Nana a également remis son droit de réponse à d'autres organes de presse camerounais, c'est que l'expert-comptable accusé de mille maux par l'ancien administrateur directeur général de la Camair dans dix pages d'interview au Messager (éditions du 12 et 15 septembre 2008) semblait peu rassuré quant à la publication de sa réaction.

Pourtant, le rédacteur en chef du Messager, Alexandre Djimeli, que nous avons joint au téléphone assure que M. Nana aura la tribune qui lui revient de droit. Si le droit de réponse n'a pas été publié lundi dernier, c'est que l'édition du journal ce jour-là avait " déjà été bouclée ", a déclaré M. Djimeli. Bien que la rédaction du Messager a reçu la correspondance de Francis Nana vendredi dernier, nos confrères, pour démonter l'accusation diffuse qui s'était répandue dans les milieux de la presse selon laquelle ils traînaient des pieds pour faire parler à son tour M. Nana, ont été retardés par l'absence de " photo " pour illustrer le droit de réponse.

Cependant, le texte que Francis Nana a adressé au Messager n'est pas une interview qui requiert une photographie de presse. En fait, l'expert-comptable, par qui la gestion de Yves Michel Fotso a été largement remise en cause à la Camair et incidemment dans le processus d'acquisition de l'avion présidentiel, rectifie d'abord des informations sur sa personne (notamment sa filiation) avant de répondre aux accusations sur : sa qualité d'expert-comptable et son expérience ; les conditions de son engagement à servir la Camair et l'annulation judiciaire du mandat par lequel il agissait en faveur de la Camair, les poursuites de la justice suisse contre M. Fotso, etc.

Il faut se souvenir que Yves Michel Fotso avait accusé Francis Nana d'être un faux expert-comptable et d'avoir monté de toutes pièces les accusations dont la presse s'est fait l'écho relativement à la gestion de l'ex administrateur directeur général de la Camair. En dix points de réponse, M. Nana revient donc sur le différend qui l'oppose désormais de manière publique à Yves Michel Fotso qui pourrait bien, au regard de la charge en réaction qui est portée contre lui, réagir à nouveau. Choisira-t-il pour cela les télévisions Canal 2 International, Stv et Equinoxe Tv (sur les antennes desquelles Francis Nana souhaite aussi répondre) qui lui avaient permis de dire aux téléspectateurs, durant 1h45mn d'interview le 11 septembre, les mêmes accusations consignées dans Le Messager ?

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires