Deux métallurgistes meurent aux Brasseries


Ils effectuaient des travaux de réparation à l’usine de Bafoussam. Un autre est sous observation dans un hôpital de la ville.

Julius Ntah, soudeur, et son chef d’équipe, Richard Ntah, ont trouvé la mort hier, mercredi 1er octobre 2008, à l’usine des Brasseries du Cameroun à Bafoussam. Ces deux employés de la Camerounaise de métallurgie, travaux et services (Cmts), un prestataire de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), y effectuaient des travaux de réparation. M. Kingue, un employé de la Sabc, est quant à lui en observation. La scène macabre à laquelle il a assisté l’a choqué.
Selon André Siaka, le directeur général de la Sabc, qui a donné un point de presse hier après-midi au siège de l’entreprise à Douala, l’accident est survenu à 7h55. Les deux victimes effectuaient des travaux de remplacement du tuyau d’expulsion de la drêche (résidu issu de la production de la bière). « Une forte explosion s’est produite et a emporté le dôme sur lequel se trouvaient les deux employés de la Cmts », explique André Siaka. L’explosion a eu lieu dans le silo de stockage de la drêche. En jetant un rapide coup d’œil sur le premier rapport parvenu à Douala, on peut lire que « le dôme s’est retrouvé dans la rue et plus tard les deux corps ».
Pour l’instant, les causes de l’explosion ayant causé la mort des deux employés de la Cmts restent inconnues. « L’enquête vient à peine de commencer pour chercher à expliquer les causes de cette explosion », affirme André Siaka, tout en promettant de tenir l’opinion informée de l’évolution de cette enquête. Hier matin, Alain Dijon, directeur industriel des Brasseries du Cameroun et Florent Cadou, directeur technique de la Cmts, se sont rendus à Bafoussam pour ouvrir une enquête.
Le Dg de la Sabc se refuse quant à lui d’avancer toute hypothèse. « Plusieurs hypothèses théoriques peuvent être avancées, mais il faut attendre les résultats de l’enquête », explique-t-il. Toujours est-il qu’il met en avant le professionnalisme de la Cmts avec qui son entreprise travaille depuis près de 20 ans. André Siaka mentionne par ailleurs que c’est la première fois depuis près de 50 ans qu’un accident de travail de cet ampleur survient à la Sabc. L’usine de Bafoussam a été construite en 1967, mais le Dg des Brasseries du Cameroun souligne : « Il ne faut pas penser que l’usine était en ruine ».
Sur le plan social, le directeur général de la Cmts, M. Berchu, s’est engagé à accompagner les familles des victimes dans leur malheur. La Sabc devrait adresser des condoléances à ces familles et pourrait prévoir, dans une moindre mesure, d’accompagner les familles endeuillées.
 

Par Alain NOAH AWANA


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires