Municipales partielles : Françoise Foning saisit la Cour suprême

La tête de liste du Rdpc aux élections à Douala 5 demande à la Chambre administrative la disqualification de la liste du Sdf. 

Françoise Foning a introduit par les soins de son conseiller juridique, Me Penka Michel, par ailleurs membre de la commission départementale de supervision de la campagne du Rdpc dans le Wouri,  un recours auprès de la chambre administrative de la Cour suprême. 

Ex maire et tête de liste du Rdpc aux élections municipales partielles dans l’arrondissement de Douala 5ème, Mme Foning demande au juge administratif de disqualifier la liste conduite par le Sdf. Dans sa requête,  Elle soutient que l’un des candidats du Social democratic front est inscrit à la fois sur les listes électorales de l’arrondissement de Douala 1er et de Douala 5ème. 
Toute chose, qui de son point de vue, disqualifie ledit candidat, et par conséquent, toute la liste du Social democratic front. « Nous ne souhaitons pas révéler le nom de ce candidat. Cela fait partie de notre stratégie » affirme, un proche de Françoise Foning.  La chambre administrative de la Cour suprême doit examiner ce recours vendredi prochain, sauf dernier changement. Jean Michel Nitcheu, le président provincial du Sdf estime que cette requête ne saurait prospérer. Selon lui, «tous les candidats du Sdf ont chacun un récépissé d’inscription sur les listes électorales a Douala 5ème. Si les accusations de Mme Foning sont avérées, alors c’est l’administration qui est responsable d’une telle erreur».  
Trois partis politiques sont en lice pour la conquête des 61 sièges de conseillers municipaux de la mairie de Douala5ème ; en l’occurrence le Sdf, l’Upc et le Rdpc. Sur le terrain, le Sdf a tenu hier soir, un meeting à Bépanda « Peuple », après une caravane motorisée dans les artères de ce quartier. Ce meeting intervenait à la suite d’un rassemblement du Rdpc à Bépanda « Nouvelle route ».  Dans l’ensemble, ce n’est pas encore la grande mobilisation.  L’accent est mis de part et d’autres sur les campagnes électorales de proximité.
Aussi, le Sdf, le Rdpc multiplient-ils les rencontres avec les communautés riveraines réunies au sein des associations villageoises de Bépanda. Ce qui n’est pas anodin. A lui tout seul, Bépanda concentre 44% des 151.613 électeurs de Douala 5ème. Au Sdf et au Rdpc on se dit convaincu que le vote villageois sera déterminant dans ces élections municipales partielles à Douala 5.ème


Patient Ebwele

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires