La tête de liste du Rdpc aux municipales partielles a été réélue hier à la présidence du conseil de la mairie.
Eugène Dipanda

Seulement, l'ambition affichée par ce dernier ne lui aura pas fait que des amitiés au sein de son propre parti. Au contraire. Emmanuel Simo à qui le Social Democratic Front (Sdf) et l'Union des populations du Cameroun (Upc) ont promis un soutien sans faille avec leurs 14 et 02 voix, au cas où il maintenait sa candidature, s'est en effet attiré les foudres des partisans de Mme Foning, qui l'ont notamment qualifié de "traître" et affublé de tous les noms d'oiseaux. Rien n'y a fait, hélas. Jusqu'au bout, l'homme a voulu tenir son pari de challenger, en dépit des interférences de quelques hauts responsables du Rdpc venus droit de Yaoundé, qui ont vainement essayé de l'en dissuader. "Il faut que la démocratie se manifeste au sein de notre parti. Nous devons montrer l'exemple aux autres. Nous ne pouvons donc plus admettre que l'on nous impose des dirigeants, quels qu'ils soient…", avait explicitement laissé entendre M. Emmanuel Simo.
Opiniâtre et à la limite irrévérencieux, c'est notamment à cause de sa constance dans l'option qu'il a prise que la session de plein droit du conseil municipal de Douala V, avait été ajournée par le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï.
Lequel, disent les mauvaises langues, semblait avoir flairé une probable défaite de Mme Foning au terme d'élections véritablement libres. En tout cas, ce sursis qui se situait à la lisière de la légalité avait ouvert tout un bal de tractations entre différents groupes rivaux du Rdpc. On promettait tel poste d'adjoint au maire à untel, un titre de Grand conseiller à un tel autre. Les listes se sont faites et défaites à plusieurs reprises. Mais, au final, la mayonnaise n'a pas véritablement pris. L'impossible consensus entre les deux têtes de proue s'est faite remarquer jusqu'à l'ultime moment.
Que s'est-il donc finalement passé ? "On a dû retourner les conseillers acquis à la cause de M. Simo à coups de millions de francs.
En temps normal elle (Mme Foning, Ndlr) n'aurait jamais triomphé de ce combat qu'elle redoutait d'ailleurs fortement", croit savoir un président de sous-section du Rdpc basé à Logpom. Pour un autre militant du Rdpc qui se dit proche de M. Simo, "Il y a eu un consensus, mais l'opposition n'était pas forcément au courant. Mais, l'essentiel était qu'il maintienne sa candidature pour faire semblant. Ceci peut justifier le score qu'on a là…". Une tempête dans un verre d'eau, en somme !
Quoiqu'il en soit, les résultats parlent d'eux-mêmes. Les grands changements annoncés à Douala V vont devoir attendre. Malgré les critiques acerbes contre sa personne et sa gestion jugée chaotique, Mme Foning reste bel et bien en poste. Contre vent et marées. Et avec la bénédiction du Comité central du Rdpc. Lequel Comité central conduit par le député Jean Bernard Ndongo Essomba, par ailleurs président du groupe parlementaire du Rdpc à l'Assemblée nationale, aura d'ailleurs joué la carte de l'intrusion apaisement de bout en bout, même dans le choix des adjoints au maire.
Liste des adjoints au maire de Douala V
- Bongongui
- Ndjie Penda Joseph
- Kiari Jacob
- Ayissi Bessala Jean
- Mme Pokessy Doumbe née Ndongo
- Tchuilen Jean Claude