L'incident s'est produit au lycée bilingue d'application de Yaoundé lundi dernier.
Lundi après midi, durant le cours de mathématiques Sonia Yaka, élève en classe de form III c est tombée évanouie dans la salle de classe et a été transportée d'urgence dans un hôpital que ses parents n'ont pas souhaité révéler.
De l'avis de Carmen Nkaé, sa camarade et amie, "c'est l'enseignant Rince Nebachang qui a provoqué ce mal en tapant sur elle". Avis confirmé par Fanon Wabo, un autre élève de cette classe : "L'enseignant est entré et pendant qu'il donnait son cours, notre camarade dormait, accoudée sur la table banc. Sans lui demander de se lever, il a tapé sur sa tête. Sonia s'est relevée et lui a dit qu'elle était malade. L'enseignant lui a demandé de sortir, ce qu'elle a fait. Quand elle est revenue, elle a recommencé à dormir, car elle se sentait fatiguée ; l'enseignant l'a tapée une nouvelle fois et, là, elle s'est évanouie", confie-t-il, avant d'ajouter qu' "elle était près d'avaler sa langue, n'eut été l'intervention des commerçants de l'école". Mécontent de parler une fois de plus de cette affaire, Junior Nnengue, le frère aîné de Sonia Yaka qui a fait appel à leurs parents, confirme que sa sœur était fatiguée, car "elle venait de subir deux opérations et ne se sentait pas bien". Cette affaire met le lycée en émoi depuis lundi, surtout que les parents de Sonia Yaka sont arrivés dans cette établissement mardi dernier en compagnie de la police et ont proféré des menaces à l'endroit de l'enseignant Rince Nebachang. A ce sujet, George Neba Suh, le proviseur de cet établissement a dû intervenir pour, dit-il, "supplier" les parents de ne pas porter plainte contre l'enseignant, comme ils le souhaitaient.
Rince Nebachang, enseignant de mathématiques en cours d'intégration est décrit par la majorité des élèves de form III c comme un enseignant "trop strict et qui manque de scrupule ". Ce dont il se défend: "Je ne savais pas qu'elle était malade, j'ai juste tapé parce que je voulais la réveiller.  Je ne supportais pas de voir qu'elle dormait, et si j'avais su qu'elle était malade, je lui aurait juste demandé de sortir de ma salle", confie l'enseignant. 
Ateba Biwolé 					 					

