- Temps de préparation : 1 heure
- Temps de cuisson : 1 heure
- 5 kg de macabo blancs
- 15 feuilles de macabo (genre tendre)
- 5 kg de poisson fumé (brochet de préference)
- 1/4 de l d'huile de palme
- 50 g d'écrevisses
- 3 oignons
- 1 piment jaune
- 4 gousses d'ail
- 10 g de gingembre nettoyé
- 2 rondelles (condiment camerounais)
- 2 cubes honig
- sel
Préparation :Pélez et rapez les macabos à l'aide d'un grattoir, ajoutez un peu de sel aux macabos, remuez à l'aide d'une spatule afin que la pâte soit homogène, salez et réservez.
Coupez les feuilles de macabo en 4 cm sur 2 cm, lavez-les soigneusement et égouttez-les.
Dans une marmite ou une cocotte, prenez une feuille à la fois, mettez une cuillère à café de macabo rapé, roulez comme une cigarette et posez-la dans la marmite, faites de même avec tout le macabo.
Faites cuire la marmite à feu doux en mettant de l'eau en très petite quantité : 5 dl à la fois, pour permettre aux macabos s'attacher.
Pendant ce temps, lavez et enlevez les arêtes du poisson, faites-le cuire pendant 10 min dans 1.5 l d'eau avec un peu de sel. Ajoutez-y le bouillon et les oignons. Ecrasez le gingembre, l'ail et le piment. Ecrasez les écrevisses à part.
Après 40 min de cuisson, ajoutez le poisson cuit et son bouillon, les condiments ecrassés, les écrevisses ainsi que le reste d'huile, remuez à l'aide d'une spatule, ajoutez les rondelles légèrement brulées, mettez les cubes honig, couvrez et laissez cuire pendant 20 min. C'est prêt, servez chaud.