Préparatifs : Un nombre de places limité pour la messe pontificale
Une foule immense attendue : un casse-tête pour les organisateurs.
Les commissions mises en place par les responsables de l'archidiocèse de Yaoundé quelques jours après l'annonce de la visite du pape Benoît XVI, sa première en Afrique depuis son accession au trône de St Pierre, travaillent d'arrache-pied.
Une cinquantaine de collaborateurs du souverain pontife voyageront à bord de l'avion papal, de Rome à Yaoundé, puis à Luanda en Angola, seconde étape de la visite de Benoît XVI en Afrique. Selon Mgr Victor Tonye Bakot, il faudrait y ajouter 70 journalistes.
Au plan local, le séjour du pape prévoit une messe pontificale au stade Ahmadou Ahidjo. Cette enceinte, d'une capacité de 50.000 places, s'avèrera étroite pour l'occasion. Un casse-tête donc pour les organisateurs qui devront aussi accueillir des délégations de tous les pays africains. La participation à la messe du 19 mars à 10h ne sera possible qu'aux détenteurs d'un carton d'invitation. Pour l'instant, on prévoit 85 places pour chaque diocèse au Cameroun. Pour Yaoundé particulièrement, on pourra atteindre 100 places.
A la Procure générale des missions située derrière la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé, le pagne fabriqué pour la circonstance se vend depuis deux semaines environ. Frappé du message du synode, à savoir, "Réconciliation, justice et paix ", le pagne coûte 8.000Fcfa, la pièce de six yards. On y trouve aussi le T-shirt à 2500Fcfa et le polo à 5.000Fcfa. Hier lundi, la procure était en rupture de stock. Les fidèles qui s'y sont présentés en fin de matinée ont été conviés à repasser ce mardi. " Nous allons nous ravitailler demain. Pour le moment, tout ce que nous avions est fini ", lâche l'un des gérants de la procure, qui est cependant resté réservé sur le nombre de pièces déjà écoulées et sur l'engouement des populations pour le pagne.
De source proche de l'organisation, 100 jeunes filles et jeunes garçons vont s'occuper de l'orientation des invités et autres personnes qui effectueront le déplacement de Yaoundé. Le recrutement des hôtesses et des stewards est en cours. La sélection est faite par une commission que préside Pascal Baylon Owona, président du conseil paroissial de la cathédrale.
L'animation liturgique sera faite par la chorale 600 (composée de 600 hommes et femmes venant de différentes paroisses de l'archidiocèse) que va diriger l'abbé Lucien Béténé, prêtre résident à la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé. Une chorale de la Guinée équatoriale se joindra à celle du Cameroun. Elle arrivera quelques jours avant pour les répétitions.
Si l'organisation et tout le protocole sont pris en charge par l'Eglise, la sécurité du pape et de toute la visite est assurée par la Direction de la sécurité présidentielle. En plus des éléments de la garde rapprochée du souverain pontife, qui sont toujours de ses voyages.
Adrienne Engono