Yaoundé : 25 000 Fcfa pour obtenir une boutique de la Cuy

C'est le loyer mensuel à payer pour occuper un de ces magasins construits au rond-point du cinéma Abbia.

Avoir une boutique Vip ici à Yaoundé, c'est comme chercher les poux sur une calvitie. Si vous n'avez pas d'argent, pour rien au monde on ne vous laissera entrer".

Ainsi, Symphorien N. marque-t-il sa déception. Depuis quatre mois, ce graveur  court après une des boutiques construites par la Communauté urbaine de Yaoundé, le long de la rue qui mène à l'ex-cinéma Abbia. Installé en face de la pharmacie du soleil depuis quatre ans, Symphorien croyait qu'il aurait un magasin une fois les travaux achevés. Il a aujourd'hui déchanté.

Faux, " Nous nous sommes approchés de la Cuy, les collaborateurs du délégué nous ont fait comprendre qu'on était assez pauvres pour louer une boutique Vip ", laisse-t-il entendre.  Las d'attendre une réaction favorable, le jeune homme s'est réinstallé à proximité des nouvelles boutiques. Ce lundi 26 janvier 2009, le graveur  regarde avec envie les nouveaux occupants confortablement installés dans leurs boutiques.

Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, soutient cependant que les nouvelles boutiques Vip ont été construites pour servir tous les Camerounais. Outre le rond point du cinéma Abbia, il y en a en face du ministère des Finances, devant le palais de justice. Une dizaine sont en chantier à l'entrée du Cetic de Ngoa-Ekelle et la Cuy annonce un nouveau chantier au Centre artisanal de Yaoundé. Selon les responsables du Contrôle financier de la Cuy, il suffit d'adresser une demande timbrée à 200 Fcfa, une photocopie de la carte nationale d'identité du demandeur et une lettre de motivation au délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé. Après examen de la requête, le délégué attribue ou non la boutique au demandeur. Les prix sont fixés en fonction du m2 et non de l'emplacement de la boutique, précise-t-on à la Cuy. Celle d'un local 3 m2 par exemple est loué à 25 000 Fcfa. En revanche, si deux personnes se mettent ensemble pour occuper une même boutique de 6 m2, le loyer mensuel revient à 45 000 Fcfa. Priorité est donnée à ceux qui occupaient le terrain avant qu'ils ne soient déguerpis. Et, le contrat d'occupation  ne va pas au-delà de deux ans.

Sur le terrain par contre, la réalité semble être toute autre. Les vendeurs se plaignent de l'opacité qui entoure l'occupation des nouvelles boutiques. On parle de "tuyau efficace" pour avoir un magasin. Une occupante située en face de la pharmacie du Soleil qui a requis l'anonymat dit d'ailleurs avoir déboursé une caution de 5 millions de Fcfa avant de rentrer en possession des clés de la boutique. Une restauratrice installée en face du ministère des Finances dit qu'elle a entrepris maintes démarches, et a déposé une caution, sans quoi, elle n'aurait pas eu droit à sa boutique.


Irène Gaouda


mboasawa

3713 Blog posts

Comments