La bouderie des ambassadeurs


Janet Garvey des Etats-Unis, Syd Madicott de Grande Bretagne et Jean Pierre Lavoie du Canada n'étaient pas hier à la Cour suprême.

Hier à sa résidence au quartier Bastos, Janet E. Garvey, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, a reçu en toute décontraction jusqu'au-delà de 21h des personnes invitées au vernissage d'une exposition de peinture. Cette dernière a constitué le clou d'une "journée normale" pour madame l'ambassadeur qui était pourtant invitée, comme l'essentiel du corps diplomatique accrédité à Yaoundé, à la cérémonie de prestation de serment des douze membres du Conseil électoral. On ne l'y a pas vue. Mieux, elle ne s'est même pas fait représenter, assène Matthew Miller, l'attaché de presse de l'ambassade des Etats-Unis. "A notre avis, Elecam tel que constitué n'est pas une avancée de la démocratisation au Cameroun. Nous investissons notre énergie dans des projets de coopération que nous croyons capables d'impulser une démocratisation véritable ici", argue t-il. Confirmant au passage le fait que l'absence de Janet E. Garvey hier matin à la Cour suprême est une décision assumée pour bien marquer et sans ambigüités les réserves formulées lors de la composition du Conseil électoral.

Pour ce faire, point n'est besoin d'user de formules diplomatiques, surtout que "Elecam n'est pas représentatif de la société camerounaise et n'est pas perçu par de nombreux camerounais comme crédible et indépendant", poursuit M. Miller. Ce dernier indique toutefois que l'ambassadeur des Etats-Unis prend acte de la prestation de serment des membres du Conseil électoral et attend de ces derniers qu'ils apportent la preuve par neuf de leur impartialité et de leur intégrité en organisant des élections transparentes dans lesquelles se reconnaîtront tous les acteurs politiques et les Camerounais.
Une attente qui, même si elle n'est pas clairement formulée au Haut-commissariat de Grande-Bretagne à Yaoundé a souvent été exprimée en d'autres occasions. Ici, on s'est bien gardé de s'étendre sur les raisons de l'absence de Syd Madicott à la cérémonie d'hier. Tout au plus, un cadre du service de l'information du haut-commissariat confirme cette absence en indiquant que l'ambassadeur n'est pas au Cameroun, et qu'il ne s'est pas fait représenter. Idem à la délégation de l'Union européenne, dont le représentant Javier Puyol, était aux abonnés absents lors de la prestation de serment d'hier. Autre absence remarquée, celle de Jean Pierre Lavoie, haut-commissaire du Canda au Cameroun.

Junior Binyam


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires