Les lauréats pourront trouver un emploi ou bénéficier d'appuis pour leurs projets de création d'entreprise.
Les 4èmes universiades académiques (Unac) ont débuté hier 3 février 2009 et s'achèvent demain 5 février. Pendant trois jours, 178 étudiants, regroupés en équipes, seront en compétition à travers 68 projets portant sur 13 thématiques (voir encadré). L'édition 2009 des Unac s'articule autour du thème général: La création d'entreprise par les jeunes talents universitaires, une nouvelle dynamique pour la promotion de l'entreprenariat dans les universités camerounaises." Les Unac 2009 sont accueillies par l'université de Yaoundé I.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à l'Ecole nationale supérieure polytechnique sous la présidence du ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, accompagné de sa collègue de la Femme et de la Famille, Suzanne Bomback et son collègue des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa. La principale innovation des universiades académiques 2009 est le nouveau rôle dévolu aux 24 parrains enregistrés: seize départements ministériels et huit entreprises parapubliques. "Le parrain est désormais le partenaire des étudiants et des équipes candidates, en terme de conseil, de facilitation et d'accompagnement avant et après la compétition. Les lauréats bénéficieront, de la part leurs parrains respectifs, un appui pouvant aboutir à un recrutement au sein d'entreprise ou à un financement pour la concrétisation du projet de création d'entreprise. Les lauréats des trois éditions précédentes avaient vu leurs projets déposés dans les bibliothèques", explique Mathieu François Minyono Nkodo, inspecteur général des affaires académiques au ministère de l'Enseignement supérieur. Il ajoute que l'organisation des universiades a coûté 60 millions de F cfa.
L'évaluation des projets se fait en deux volets. Le volet écrit noté sur 60 points. Le volet oral, c'est-à-dire la défense du projet, en vaut 20. Les défenses sont ouvertes au public. Quatre critères d'évaluation ont été retenus : l'étude du marché, le marketing, le plan d'affaire (business plan), enfin les conditions juridiques et financières. Les lauréats seront récompensés sous forme de certificat et de prime numéraire.
Assongmo Necdem
Les 13 thématiques des universiades 2009
Agriculture-Pêche-CultureArts-Artisanat-Culture
Médias-Communication-Cinématographie
Environnement-Energie-Ressources naturelles
Entreprenariat féminin
Gestion des collectivités territoriales
Entreprise de consultance et de services universitaires
Tourisme-Sports-Jeux et loisirs
Construction-Travaux publics-Matériaux locaux
Commerce-Finance
Logistique et transport
Industries manufacturielles ou Agroalimentaires
Education-Santé-Ressources humaines
Assongmo Necdem