Ils ont été limogés pour : propos intempestifs, incompatibilités d’humeurs, comportements irrévérencieux et manque de collaboration…
Jubilation et congratulations chez Alfred Bagueka Assobo et Amadou Sambo. Désolation et tristesse chez Laurent Nkodo et Elung Paul Che. Et pour cause. Par un décret présidentiel signé et rendu public jeudi 19 février 2009 en fin d’après midi, un nouveau directeur général a été porté à la tête de la direction générale des Impôts. Selon les termes de ce texte présidentiel, la gestion des recettes fiscales incombe désormais à Alfred Bagueka Assobo, en remplacement de Laurent Nkodo. La direction générale du Trésor et de la coopération monétaire et financière sera désormais dirigée par Amadou Sambo ; il remplace à ce poste Elung Paul Che.
Qu’est-ce qui peut bien justifier le limogeage de Laurent Nkodo en ce moment ? Selon certaines indiscrétions, le désormais ex directeur général des impôts aurait parlé plus qu’il n’en fallait. Car, en janvier dernier, lors d’un séminaire à l’intention des personnels des impôts à Yaoundé, il s’est ouvertement insurgé sur l’enrichissement illicite de certains agents des impôts qui s’embourgeoisent en un laps de temps. Une sortie qui avait largement fait les choux gras de la presse. Cette information a été abondamment traitée et relayée par la presse internationale. Ce que, selon nos sources, n’aurait pas apprécié la présidence de la République. Car, estime-t-elle, une telle sortie, jugée intempestive, a terni l’image du Cameroun. Conséquence : il fallait très vite se débarrasser de Laurent Nkodo qui a eu l’imprudence de dire que les agents des impôts s’enrichissent rapidement et abusivement au détriment de l’Etat. Une thèse qui, si elle était vraie, serait en contradiction avec les discours officiels, car ces actes sont justement ceux que Biya ne cesse de condamner depuis quelques temps. Même si les faits sur l’enrichissement rapide et immodéré des agents des impôts ne donnent pas tout à fait tort à Laurent Nkodo. Cette vérité n’était pas bonne à dire…
Quant à Elung Paul Che, nos sources indiquent une incompatibilité d’humeur avec sa hiérarchie et son manque de collaboration. Selon les informations en notre possession, l’ancien directeur général du Trésor, de la coopération monétaire et financière aurait aussi brillé par un comportement irrévérencieux à l’égard de sa hiérarchie directe. Il aurait ainsi, à maintes reprises, outrepassé les instructions ministérielles. Certaines indiscrétions indiquent d’ailleurs que Elung Paul Che a de bonnes et solides ramifications dans les services du Premier ministre. En 2008, le ministre des Finances, Essimi Menye a nommé un directeur par intérim du Trésor, en la personne d’Abouem Aboul Serge. La collaboration avec Elung Paul Che n’a pas été des meilleures. Abouem « est un grand réformateur », renseignent nos sources. Mais l’ancien directeur général du Trésor et de la coopération monétaire et financière « torpillait » ses réformes, à en croire nos sources. Il était aussi réfractaire à toute collaboration. Toutes choses qui lui auraient valu d’être limogé. Sans autre forme de procès. L’on retiendra aussi que c’est sous sa direction générale que d’importantes sommes d’argent ont été indûment dilapidées des caisses de la Trésorerie générale de Douala l’année dernière. Les erreurs des uns ont abouti aux nominations des autres…
Profil
Le nouveau directeur général des Impôts est inspecteur principal des impôts. Jusqu’au jour de sa nomination, Bagueka Assobo occupait le poste de président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques (Ctr) au ministère des Finances. Il a aussi été conseiller technique dans ce département ministériel. Il est en plus secrétaire permanent du Comité Eiti Cameroun [Initiative de transparence dans les industries extractives]. Le nouveau directeur général des Impôts a aussi eu à servir dans ce service. Après la nomination de Polycarpe Abah Abah [ancien directeur des Impôts et prédécesseur de Laurent Nkodo à la direction des impôts] à la tête du ministère de l’Economie et des Finances le 8 décembre 2008, Alfred Bagueka Assobo était parmi les responsables de l’ex direction des impôts qui ont assuré l’intérim rotatif à la tête de la direction.
Le nouveau directeur général du Trésor et de la coopération monétaire et financière est inspecteur principal du trésor. Jusqu’à sa nomination, Amadou Sambo était directeur de la coopération financière, monétaire et des assurances au ministère des Finances
mboasawa
3713 Blog des postes