Guerre ouverte contre les pesticides périmés


Cette détermination a été affichée par Croplife Cameroun, au cours de sa 22e assemblée générale tenue vendredi 20 février 2009 à Douala.

Autant les pesticides sont indispensables à l’augmentation de la production agricole, autant une malencontreuse manipulation par des mains inexpertes peut avoir des conséquences désastreuses considérables sur la vie des humains et l’environnement. Pour éviter que de telles incidences n’annihilent les efforts des producteurs et ne sapent le développement, Croplife Cameroun s’est résolue à veiller à ce que les produits phytosanitaires soient utilisés de façon responsable. Ce leitmotiv a été réaffirmé à l’issue de la 22ième assemblée générale de cette organisation tenue vendredi 20 février 2009 à Douala. Au cours des travaux, auquel prenaient part tous les membres actifs de la branche camerounaise de Croplife (Ader Cameroun, Fimex international, Yara, Agrochem, Jaco, Africaware, Syngenta…), les incidences du commerce illicite des pesticides, l’analyse du marché phytosanitaire au Cameroun, les questions relatives à la communication, les finances, la formation et la sensibilisation des opérateurs de la filière ont été abordés sous le regard du directeur de la réglementation et du contrôle de la qualité des intrants et produits agricoles du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Syxtis Nuza.
Henri Fosso, président de Croplife Cameroun a annoncé à la presse qu’une convention a été signée avec le gouvernement camerounais. Elle vise à détruire les pesticides périmés. “Le Cameroun dispose d’un stock obsolète des produits phytosanitaires évalués à quelque 3 tonnes. C’est pour cette raison que nous avons saisi le gouvernement. Au mois de mars une session de formation axée sur la sécurisation des produits phytosanitaires et leur manipulation, le cadre réglementaire en vigueur va permettre de sensibiliser les opérateurs à l’effet d’éviter les risques liés à la contamination et à la destruction de l’environnement. Car les pesticides”, a-t-il déclaré.

Gendarme des pesticides
Une indication du rôle que la structure s’échine à jouer quant à la sensibilisation de la conscience collective au sujet du respect des consignes de sécurité liées aux pesticides, à travers la diffusion auprès du public des informations sur l’industrie des produits phytosanitaires et les biotechnologies. En rappel, CropLife International est la fédération mondiale de l’industrie de la science des végétaux. Elle se consacre aux développements internationaux en matière de protection phytosanitaire (pesticides), d’organes génétiquement modifiés (Ogm) et l’agriculture durable. Croplife Cameroun est la dénomination ayant remplacée l’Union phytosanitaire d’Afrique centrale (Upac) sortie des fonts baptismaux en 1989.
Elle ambitionne d’assister les gouvernements dans la mise en place et l’actualisation d’une législation réglementant la fabrication, l’importation, la distribution, la manutention et l’utilisation des produits phytosanitaires et biotechnologiques. D’où le dialogue permanent avec les pouvoirs publics sur les questions d’intérêt national dans lesquelles l’industrie de la plante est concernée. Autant dire que Croplife fait office de médecin des cultures et de gendarme des pesticides. Ce qui n’est pas une mince affaire !
 

Par Alain NJIPOU


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires