Deux Camerounais honorés


Denise Epoté et Basseck ba Kobhio, médaillés samedi dernier à Ouagadougou.

C'était un moment plein de solennité sur la place des cinéastes samedi dernier à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Après un report en effet, c'est finalement ce jour là que le ministre de la culture et de la communication du Burkina Faso, Filippe Sawadogo, a récompensé une quinzaine de cinéastes et autres personnalités africaines qui, de part leurs fonctions, ont contribué à faire rayonner le festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou à travers le monde.

C'est ainsi que, sous l'œil ému de la ministre camerounaise de la Culture, Ama Tutu Muna, Bassek ba Kobhio, le président du festival Ecrans noirs a été fait chevalier de l'ordre et du mérite des arts, des lettres et de la communication. Une reconnaissance que M. Sawadogo a expliqué par la contribution de ce dernier à la valorisation du 7ème art africain à travers son festival, Ecrans noirs du cinéma africain et francophone, mais aussi, pour sa participation active dans la vulgarisation du Fespaco qui, au cours de la 21ème édition qui s'est terminée samedi dernier à Ouagadougou, a célébré son 40ème anniversaire.








Ce sont d'ailleurs ces mêmes raisons qui ont poussé le ministre burkinabè de la Culture et de la Communication à remettre une seconde médaille à une camerounaise : Denise Epoté, directrice Afrique de Tv5. Elle a été faite officier de l'ordre et du mérite des arts, des lettres et de la communication. Ceci alors que Cheik Modibo Diarra, le directeur Afrique de Microsoft et président d'honneur de cette 21ème édition du Fespaco a été fait commandeur de l'ordre et du mérite des arts, lettres et de la communication.

Au total donc, ce sont 20 personnalités plus ou moins proches du cinéma africain qui ont été primées et remerciées par le gouvernement burkinabé et le Comité national d'organisation du Fespaco. On retrouve entre autres dans ce panel le directeur de la cinémathèque Africaine de Ouagadougou qui fêtait ses 20 ans à l'occasion de ce Fespaco, la secrétaire générale de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci).

D.E.


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires