France : 770 visas accordés aux étudiants camerounais en 2008

La nouvelle a été rendue publique lors de la journée d’information organisée par Campus France le 3 avril à Yaoundé.

Un étudiant sur deux qui passent l’entretien à l’ambassade de France obtient le visa ». Ainsi s’exprimait Yvon Alain, conseiller à la coopération du Service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’ambassade de France vendredi 3 avril 2009, au cours de la rencontre avec la presse dans les locaux du Centre culturel français de Yaoundé. Pour la circonstance, Yvon Alain était entouré de Jean-Michel Kasbarian, conseilleur culturel ;  Jean-Louis Roth, attaché de presse de l’ambassade et de Hubert Maheux, directeur du Centre culturel français.

Aïda Sy-Wonyu, responsable Campus France au Cameroun, a révélé qu’en 2008, la structure qu’elle dirige a reçu 5200 dossiers. 1500 sont parvenus à l’étape de l’entretien et 770 ont conduit leurs porteurs à l’obtention de visa académique pour mener des études en France. Avec 260.000 étudiants étrangers, soit 12% de la population étudiante, la France , troisième rang des pays d’accueil pour les étudiants étrangers, a instauré l’agence Campus France en 2005 pour accueillir les étudiants étrangers et leur offrir des informations devant faciliter l’inscription, l’orientation et la préparation au départ : «Campus France n’inscrit pas les étudiants, indique Mme Si-Wonyu, il vérifie et transmet des dossiers créés par les demandeurs aux universités ciblées, ceci en tenant compte de deux critères : le profil de réussite et le projet professionnel ».  Au Cameroun, le service Campus France de l’ambassade de France est logé dans les locaux du Ccf de Yaoundé. Les frais de traitement de dossier, qui s’élèvent à 65.000Fcfa et se paient le jour de l’entretien personnalisé, entraînent l’application d’un demi-tarif sur le visa étudiant, soit 35.000 Fcfa au lieu de 60.000Fcfa.
250 établissements français sont adhérents à la convention Campus France représentée dans 90 pays. Jean-Michel Kasbarian a souligné que 85% des étudiants camerounais poursuivent des études en France à leurs frais, avant de préciser qu’il existe néanmoins des opportunités de bourse d’études ayant pour fonctions le renforcement de capacité de l’université camerounaise, l’appui à la recherche et l’excellence dans les filières scientifiques et techniques. 


Maurice Simo Djom  

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires