Braconnage : La faune menacée dans les parcs de Korup et Takamanda


La récente condamnation par les tribunaux de Mamfe de trois trafiquants de produits fauniques, relance le débat autour du pillage.

Le 15 avril 2009, le tribunal de première instance de Mamfe, dans le département de la Manyu, dans le Sud Ouest du Cameroun, a condamné trois trafiquants de produits fauniques dont des dérivés d'éléphant. Les nommés Abraham Iza, Pius Mbu Take et Peter Eyong Mbi étaient sommés à payer solidairement au gouvernement plus de six millions de Fcfa à titre de dommages intérêts ainsi qu'à 200 000 Fcfa d'amendes chacun. La même instance judiciaire a par ailleurs fixé la contrainte par corps à deux ans d'emprisonnement en cas de non paiement des dommages intérêts et amendes. Arrêtés à Mamfe en septembre 2007 alors qu'ils tentaient de vendre quatre pointes d'ivoire, quatorze queues et une dent d'éléphant, lesdits trafiquants seront par la suite écroués.

Ces arrestations et la poursuite de trafiquants de la faune sauvage font partie de l'actuel programme national de mise en application effective de la loi faunique de 1994 engagé en 2003 par le gouvernement camerounais avec l'appui technique de The Last Great Ape Organisation (Laga) qui a constaté le pillage de la ressource faunique des parcs de Korup et Takamanda. A en croire des experts dans le domaine de la conservation, le commerce illégal des espèces menacées d'extinction à l'instar des éléphants "est essentiellement entretenu par la corruption et enraciné dans le désir de gagner beaucoup d'argent et non pour des besoins domestiques. C'est une forme moderne de business qui est contraire à la loi".

Selon des études rendues publiques par le Fonds mondial pour la nature (Wwf), l'actuelle situation des parcs nationaux dans le Sud Ouest est préoccupante. Du fait du braconnage, la population des gorilles et les nids de chimpanzés diminuent. L'inventaire de Wwf s'étend à d'autres espèces fauniques menacées. On estime à environ 300 éléphants, 1000 gorilles et 700 chimpanzés le nombre d'animaux protégés menacés dans les différentes aires protégées de cette partie du pays. La délégation régionale des Forêts et de la Faune du Sud Ouest entend accroître le combattre la criminalité faunique dans le Sud Ouest, notamment autour des aires protégées que sont les parcs nationaux de Korup et de Takamanda situés dans les départements du Ndian et de la Manyu respectivement. Le délégué régional, Mme Mbah explique: "Nous renforçons les patrouilles en vue d'assurer qu'elles se déploient régulièrement. S'agissant des parcs nationaux, nous disposons d'un personnel de garde qui y travaille de manière permanente". Des mesures pour le moment pas véritablement efficientes.

Léger Ntiga


mboasawa

3713 Blog posts

Comments