Moki Edwin Kinzeka : Toujours humble, malgré les distinctions

 

Le secrétaire de rédaction du poste national de la Crtv radio veut être l'ambassadeur de la cause des changements climatiques.

S'il est une personne vers qui les journalistes se dirigent après la conférence de rédaction de la matinée au poste national de la Crtv radio, c'est bien Moki Edwin Kinzeka. Même si, à la fin de celle-ci, présidée généralement par François Marc Modzom, il prend la peine de présenter les différents sujets et reportages de la journée, ainsi que les noms des principaux reporters, qui y sont affectés, il n'en demeure pas moins vrai que le secrétaire de rédaction est toujours assailli par ses collègues du lundi au vendredi. Chacun voulant s'assurer de l'heure et du lieu du reportage, sans oublier du nom de son pendant de l'autre langue. Ici, les équipes de reportages sont composées d'un journaliste d'expression française et d'un autre d'expression anglaise. Un exercice auquel Moki Edwin Kinzeka se plie sans jamais perdre le sourire, qui quitte difficilement son visage.

Au-delà de cette fonction de secrétaire de rédaction du poste national de la Crtv, Moki Edwin Kinzeka est également reporter. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a participé au concours relatif aux changements climatiques, organisé par le Haut Commissariat de Grande Bretagne au Cameroun. "Je n'ai pas hésité à postuler puisqu'en 2008, j'avais bénéficié d'une formation relative aux reportages sur l'Environnement et les changements climatiques, organisée par cette représentation diplomatique. A cet effet, j'avais acquis les connaissances nécessaires pour aborder ce type de sujet ", explique-t-il. Il profitera d'ailleurs de son séjour dans la région de l'Extrême-Nord pour collecter le maximum d'informations sur la question des changements climatiques.
"Mon reportage commence par le son d'un lamido qui prie dans les mosquées pour invoquer la pluie. Tandis qu'au même moment, un lamido de Mokolo invoque Allah cette fois, en disant que la pluie cause des inondations ", explique t-il.

Intitulé "Comment la population de l'Extrême Nord vit les changements climatiques", son reportage obtiendra d'ailleurs la récompense en radio du concours sur les changements climatiques organisé par le Haut Commissariat de Grande Bretagne. Déjà, il espère être l'ambassadeur de cette cause.
Dans son reportage, Moki Edwin Kinzeka donne également la parole "aux bergers, qui disent comment les boeufs sont morts. Par ailleurs, en période de transhumance, leurs épouses passent plus de temps dans la brousse pour chercher les aliments nécessaires à la nutrition de leurs animaux. En outre, les effets sont aussi visibles au niveau du lac Tchad, où près de 26 millions de personnes souffrent du fait qu'il a perdu près de 80% de son étendue. Sans oublier les efforts du gouvernement pour le reboisement, alors qu'au même moment, d'autres coupent les arbres pour en faire du bois de chauffage", complète le président de l'antenne Yaoundé de l'Association des journalistes anglophones.

Ce prix entre dans une gibecière qui commence à être consistante. "Il y a moins d'1 mois que j'ai obtenu le Garden Post Awards comme meilleur journaliste de l'année. En 2009, j'ai été désigné meilleur journaliste de la Crtv en créativité. Ma hiérarchie m'a fait savoir que je suis le journaliste sur lequel on pouvait compter. Toutes ces distinctions et ces marques de considérations me permettent d'être humble et de redoubler d'ardeur au travail ", énumère Moki Edwin Kinzeka. Qui est également présentateur du journal sur la télévision nationale. Né à Kumbo, il y a un plus de 35 ans, c'est au Nigerian Institute of Journalism qu'il se forme dans un premier temps. Puis, il déposera ses valises à l'Université de Lagos. Fautes de moyens financiers, il ne terminera pas sa formation. De retour au Cameroun, il est recruté à la Cameroon radio television. Son premier poste d'affectation est à Ngaoundéré. Il utilisera à bon escient la présence dans cette localité d'une université à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines pour s'inscrire en Sociologie, où il obtiendra une Maîtrise.

Priscille G. Moadougou


mboasawa

3713 Blog posts

Comments