
Selon des informations concordantes recueillies auprès de ses proches, les voleurs ont emporté, lors de la première expédition, des appareils de musique, un téléviseur et l'ordinateur portable de l'artiste, un précieux outil de travail dans lequel se trouvaient, entre autres documents, son troisième album "Offertorium". Les enquêtes concernant ce premier coup de vol se poursuivaient encore à la police scientifique.
Lors de leur deuxième visite, et après avoir fracassé les vitres du véhicule de l'artiste, les cambrioleurs auraient emporté l'autoradio, où se trouvait le compact disc (CD) contenant les enregistrements des trois concerts donnés les 8, 9 et 10 novembre derniers au Centre culturel français de Yaoundé, pour annoncer la sortie d'Offertorium. Donny Elwood parle de cambriolages ciblés, d'"un acharnement organisé pour [le] déstabiliser". Outre ces enregistrements, l'ordinateur portable de Donny Elwood contenait les travaux effectués récemment pendant six mois en France, dans le cadre d'une résidence d'écriture musicale à lui offerte par l'association Culture France, ainsi que des dossiers techniques concernant les "Cabarets francophones", un rendez-vous annuel organisé par Pygmoïd, l'association qu'il dirige et relatif à la Journée internationale de la Francophonie.
"Aucun dossier, jusqu'ici, n'a pas encore été déposé auprès des partenaires incontournables dans l'organisation de ces manifestations, qui peuvent encore avoir lieu", explique, alarmiste, André Majors Akoa, l'un des membres de l'association. La quatrième édition des "Cabarets francophones" doit en principe se tenir du 12 au 20 mars prochain autour de concours de littérature, de musique, de sketches et de projections cinématographiques. L'ordinateur de Donny Elwood a été emporté, mais les arrangements de l'album annoncé n'étaient pas encore achevés, si l'on en croit le concerné.
Le "Négro et beau" avait expliqué, au terme de la série de concerts sus indiqués, que "musicalement, l'album est prêt, mais l'aspect technico-artistique reste à conclure". Selon des spécialistes, Donny Elwood a néanmoins une chance de récupérer des copies de ses œuvres auprès des partenaires français chez qui il a enregistré ses chansons. Mais le chansonnier, suite à ces coups de vol plus que suspects, se serait senti mal et se trouve interné depuis plus d'une semaine dans une clinique de la capitale où il est suivi par un neurologue.