
Mais au-delà de tout cela et malgré de nombreuses variantes, Grains de poussière présente de nombreuses spécificités. Il y a d'abord que la plupart des actions décrites par l'auteur se déroulent dans un univers étonnant, surprenant, voire merveilleux. Ici, les êtres appartenant au monde sensible, communiquent avec ceux qui sont supposés exister dans l'au-delà. C'est ce qui sous-tend des textes comme " La fille des eaux " ou " Le roi et la puce " où les histoires narrées permettent non seulement de fixer l'attention, mais sont aussi une invitation à voyager dans un univers différent où interviennent le magique et le merveilleux. En bref, ces contes créent un univers de fiction dont les codes n'ont rien à voir avec la réalité objective, mais qui est cependant proche des tendances, des désirs, des ambitions des milieux auxquels les lecteurs sont habitués.
En faisant le choix des thèmes comme l'amour, la solidarité, la reconnaissance ou la retenue, Guillaume Nana dans la construction de ses intrigues donne le pouvoir au verbe. C'est ainsi que l'on trouve des paroliers qui ont le don de captiver l'auditoire et de monopoliser son attention. Ceci à travers le recours aux formules consacrées par l'esthétique orale comme " A cette époque là ", " Autrefois vivaient un homme et sa femme ", " Ecoutez donc ", etc.
L'autre spécificité n'est pas moins les personnages qui sont typés. Les différents personnages qui composent les récits sont en effet plus des symboles que des individus et sont souvent désignés par leur catégorie d'âge (le jeune garçon, la jeune fille, le vieillard …), ou par leur catégorie sociale (le roi, le chasseur, le paysan...).
Les quatorze textes qui composent ce recueil ont une portée didactique, car les contenus sont une école de la vie qui invite à la maîtrise des fonctionnements de la société. Il en est ainsi de la ruse (Sungop), de la sagesse (Les deux amis), de la reconnaissance (Le prix de l'ingratitude) ou de la vertu (Les deux sœurs). Des qualités qui devraient être érigées en règles indispensables à la vie en société. Au total, c'est une œuvre à la lecture aisée et qui fera le bonheur des enfants à qui elle est destinée. Surtout que la maison d'édition a songé, fort heureusement, à joindre un dossier pédagogique en son annexe pour aider à mieux comprendre les messages et le sens de ces récits écrits par un pédagogue à l'expérience certaine.