La résurrection de St Lazare

L’album du célébre animateur radio est sorti depuis deux semaines.
Justin Blaise Akono

Une seule chanson sur un disque compact (Cd) a suffi à l'animateur radio, Guillaume Lazare Amougou Bilongo, de faire son entrée dans le monde de la musique comme chanteur principal. Depuis deux semaines, La mauvaise réputation, est diffusée continuellement sur Yaoundé Fm 94 où officie Saint Lazare depuis la création de la chaîne urbaine et dans plusieurs autres radios. Le single est produit en quatre versions ,dont le zouk love aux fortes influences du chansonnier français Georges Brassens, Rap reggae où apparaît une voix en featuring, et instrumentale. Pour les mélomanes, la première des quatre plages que propose le Cd est effectivement du " Georges Brassens " dans une composition de 1958. "Commencer par un single, est psychologique. Cela participe du marketing. Il fallait mettre en exergue cette chanson, qui précède un album dont la sortie est prévue pour novembre prochain ", révèle " Nyamoro " (l'un des sobriquets de l'artiste).

Mais, son choix semble dicté par son expérience, ses peines et ses déboires. " Quand quelqu'un est malade, si vous ne pouvez pas lui rendre visite, il faut au moins vous taire ", crache-t-il, presque amer. Le présentateur de Question de temps a failli être terrassé par une longue maladie. Et il dit avoir tout entendu sur son cas. Aujourd'hui, il emprunte à Georges Brassens dont il dit être le fanatique, pour s'insurger contre la médisance et les abus de tous genres. " Tout le monde me montre du doigt, sauf les manchots ", dit la chanson réalisée par Serge Dikalé, interprétée et produite par Saint Lazare Amougou, avec l'aide du ministère de la Culture.

Pour les spécialistes, le diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris et de l'institut français de presse chante faux. D'ailleurs, lui-même reconnaît qu'il n'est pas un chanteur professionnel. Et pourtant, révèle-t-il, " sans avoir fait de clip, j'ai déjà vendu plusieurs milliers d'exemplaires. Peut-être que les gens l'achètent par curiosité ". Il modeste il en est pour l'instant le seul distributeur. Toutefois, bien qu'il se mette au devant de la scène pour la première fois, le présentateur du Volcan Hit parade, une ancienne émission musicale diffusée sur le poste national de la Cameroon radio and television (Crtv), refuse, à 48 ans, de parler de vocation tardive. Membre de la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) depuis 1972 en tant que auteur et compositeur, tous les génériques de ses émissions depuis 1978 sont ses œuvres. Génériques auxquels il faut ajouter celui de l'habillage de la Fm 94.

Sur le plan de la musique dite populaire, c'est en 1981 que Saint Lazare Amougou enregistre son premier album. Il s'agit d'un 45 tour intitulé Dansons. Disque arrangé par Jules Kamga. En 1999, il sort Awu , la mort. En 2001, peu de temps avant le début de sa maladie, il met sur le marché un disque avec le groupe Affaires étrangères. L'animateur à la notoriété établie dit avoir permis l'éclosion de dizaines de chanteurs, dont les plus illustres sont Tsala Mwana, qui vivait alors en Côte-d'Ivoire), Kanda Bongo Man, Peter Yamson, Aurlus Mabele ou Sam Fan Thomas, à l'époque où il était encore à Paris. Piqué par le virus de la chanson après avoir composé, le cousin des chanteuses Les Nubians semble, par La mauvaise réputation, répondre à l'appel de Jésus qui dit dans la bible : " Lazare, lève-toi ". Cette fois, il troque son microphone d'animateur pour celui de chanteur. Il reste très attendu dans les différents hits parades.

mboasawa

3713 Blog posts

Comments