C’est dans les locaux de l’hôtel de ville de Yaoundé que Francis Nkémé a reçu hier, mercredi 22 novembre 2006, son prix des mains du secrétaire général du ministère de la Culture, Thomas Fozeing. Son ouvrage, " Le cimetière des bacheliers " réédité par les éditions Proximité en 2005 a été sélectionné par les lecteurs d’une vingtaine de lycées et collèges entre quatre autres ouvrages dont "Clôture des songes " de Ghislain Victor Njayi publié par les éditions de la Ronde, "L'éternel retour suivi de à Reconstruire, " de George Abelar, des éditions Terre Africaine, entre autres. "Le mystère de la poupée magique " de la jeune A. Roeslica édité par les éditions Clé n’a pas séduit ses camarades.
Encore ému après la réception de ce prix, Francis Nkémé se veut modeste et pense que son ouvrage a reçu les faveurs de 11 lycées sur les 22 qui ont donné leur avis par le simple fait que, "Le livre plonge dans le monde universitaire qui attend tous les élèves du secondaire après le baccalauréat. C’est l’histoire d’un jeune homme, Ada, qui, dès sa première année en faculté se voit confronté aux problèmes que rencontrent la plupart des étudiants dans nos universités respectives : la tricherie, la disparition des notes. Des problèmes qui, finalement, ont eu raison du jeune homme qui est décédé quelques temps plus tard. C’est une façon de leur faire comprendre que la vie à l’université n’est pas rose. Je suis content qu’ils aient été touchés par l’histoire". " L’innocence perdue " et " Bayam-Salam " édités respectivement en 2002 et 2006 aux éditions proximité sont les deux autres ouvrages écrits par Francis Nkémé.
A côté, Olivier Ngando, président de l’académie Kalata qui rassemble en son sein plusieurs maisons d’édition locales telles que : Les presses universitaires de Yaoundé, Proximité, les presses de l’Ucac et des librairies dont la librairie des Peuples noirs et Clé équinoxe entre autres, se dit plutôt heureux de l’accueil réservé à la première édition de ce prix et au livre primé. Ceci, avant de préciser : "Depuis 2004, nous réfléchissions à la manière dont nous pourrons occuper la scène littéraire camerounaise. C’est de là que l’idée d’organiser des prix littéraires nous est venue. Nous avons besoin de pareilles initiatives pour évaluer nos auteurs et à l’académie, nous comptons bien poursuivre dans cette lancée."
La remise du premier prix " Lycée et concours " de l’Académie Kalata a eu lieu dans le cadre du lancement des activités de l’édition 2006 du concept " Lire en fête" organisé cette année par le ministère de la Culture avec la coopération du Centre culturel français de Yaoundé. Au cours de cette première journée, plusieurs maisons d’édition dont Afrédit, Tropiques, l’Harmattan et Clé ont pris part au lancement de ces activités qui se poursuivront jusqu’au vendredi, 24 novembre prochain. "Lire en fête " qui en est à sa 18ème édition a pour but de stimuler les professionnels du livre à l’animation de leurs unités documentaires, élargir l’accès à la lecture et de permettre au public de découvrir ou redécouvrir des œuvres et des livres récents ou non. 
Mutations						
					
					mboasawa
3713 Blog des postes

 
					 
		