Nadia Ewandè : Les candidates devront peser à partir de 90 kg

La promotrice du concours Miss Mama Kilo relance la compétition pour femmes corpulentes.
Propos recueillis par Eugène Dipanda

Où en êtes-vous avec les préparatifs de la seconde édition du concours Miss Mama Kilo ?
Les préparatifs vont bon train car les préliminaires débutent dès la deuxième semaine du mois de janvier 2007 dans les quatre grands groupes qui ont été retenus. La deuxième édition du concours de beauté Miss Mama kilo Cameroun devrait pouvoir enraciner davantage notre concept. Notre intention est de mieux vendre l'image de la femme africaine, de décomplexer cette dernière et, surtout, de la rendre fière de ses formes qui, chez nous, constituent un véritable atout…

Qu'est ce qui va changer par rapport à l'année dernière ?
Par rapport à l'année dernière, les candidates devront peser à partir de 90 kg. Elles devront, en plus, être âgées de 18 ans au moins. Et, comme je le disais un peu plus haut, le concours sera national. Plusieurs autres innovations verront le jour tel que le défilé en maillot de bain et bien d'autres.

On a eu l'impression, en 2006, que le concours était cantonné à la seule ville de Douala. Des mesures ont-elles été prises par le comité d'organisation pour que la compétition acquière une dimension nationale ?
Oui, nous y avons effectivement pensé. En tenant compte de toutes les critiques enregistrées lors de la première édition de Miss Mama Kilo Cameroun, nous avons décidé d'étendre la compétition aux quatre coins du pays. Il s'agit principalement de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua. Ainsi, les candidates des provinces du Centre, du Sud et de l'Est rivaliseront de charme au centre de Yaoundé ; celles du Grand Nord compétiront à Garoua ; celles de l'Ouest et du Nord-ouest à Bafoussam ; les postulantes du Sud-ouest et du Littoral se retrouveront à Douala. La finale, elle, aura lieu au cinéma le Wouri le 3 mars 2007. Une conférence de presse aura d'ailleurs lieu le 8 janvier 2007, et toutes les autres informations seront communiquées à cette occasion.

Malgré le succès populaire et médiatique de l'événement, l'adhésion des sponsors a été plutôt moyenne lors de l'édition expérimentale. Avez-vous eu des promesses fermes pour l'édition 2007 ?
Vous savez que c'était un concept tout nouveau et les sponsors ont eu beaucoup de peine à le comprendre. Nous espérons que cette fois nous n'aurons plus autant de peine à les faire adhérer à l'événement. Le Pmuc et Aes Sonel restent, jusque-là, nos sponsors officiels, en attendant d'autres qui voudront bien se joindre à nous.

La jeune Vanessa Josiane Foulbay est la Miss Mama Kilo en titre. Peut-on savoir, tout au long de cette année, quels avantages lui a concrètement conféré son statut ?
Elle a beaucoup oeuvré pour les enfants abandonnés et, surtout, à travers des petits messages dans les medias, elle a permis aux femmes de fortes corpulence, comme elle, de décomplexer par rapport à leur poids. Vanessa a, en plus, effectué des visites dans certains orphelinats de la place, pour ne citer que cela. Au delà de ces actes posés elle a eu l'avantage d'être la première Miss Mama kilo au Cameroun. Ce concours lui a également permis de réaliser certains de ses projets grâce à tout ce qu'elle a reçu comme lots. En perspective, notre sponsor officiel, le Pmuc, lui proposera bientôt un bon job. Avec tout cela, je crois que ses rêves se sont quelques peu réalisés. Et les futurs Miss Mama Kilo Cameroun pourraient bénéficier d'un meilleur traitement si les mécènes et autres sponsors venaient à soutenir notre projet.

Mutations

mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires