Livre témoignage ? Il n’y a pas mieux pour résumer cette première publication de Berthe florence Ymele. Travail social et Sida en Afrique : au cœur des souffrances est une vision en focalisation interne des peines que subissent les personnes vivant avec le Vih/Sida, cette pandémie tant redoutée. Publié dans la collection Etudes Africaines des éditions l’Harmattan, cet ouvrage de 124 pages est un véritable travail social, la fonction même de son auteur. Assistante sociale principale depuis une décennie, Berthe Ymele retrace ainsi le parcours douloureux des malades qu’elle a suivis.
Dans un style fluide et touchant, le livre s’adresse à tous. Le lecteur voit se tisser au fil des pages ce que le préfacier Laurent Vidal, anthropologue, a appelé une empathie soignante. Autrement, une sympathie certaine pour ces malades détruits par quelques facteurs qui entourent le mal.
Discrimination, stigmatisation, croyances aux charlatans, s’entremêlent pour corser leur quotidien. Des récits de quelques cas, qui ne manquent pas de toucher des âmes sensibles. Lysa, enseignante, subit une discrimination lancinante à son lieu de travail dès que son entourage apprend la nouvelle de sa séropositivité. Elle finit d’ailleurs par perdre ce travail. Que dire de Gregory, homme aisé pourtant, qui voit tous ses espoirs et projets s’écrouler tel un château de cartes dès qu’il découvre son état. Les cas de Maffo, Odile et les autres ne sont pas moins éloquents.
La lecture de cet ouvrage est facilitée par des chapitres savamment découpés. On reconnaît aussitôt l’élan féministe de la plume de l’auteur. Deux de ces chapitres sont consacrés à la femme : Destins de femmes, qui fait la part belle à des cas émouvants, et Perspectives de lutte contre le Vih / Sida : enjeux liés à la femme. Ces pages mettent en évidence la vulnérabilité de la femme. Le livre révèle que la femme ploie sous le poids de la conjugaison des facteurs sociaux et culturels.
L’absence de pouvoir de décision due à l’inégalité des sexes. Pour barrer la route au Sida, par exemple, la femme convainc difficilement son partenaire pour une adoption de comportements sains et responsables. Par ailleurs, elle est toujours victime de violences conjugales. Les traditions et même la loi ne sont pas en reste et contribuent à la fragiliser davantage. Face à ce tableau, le vœu de l’auteur s’affiche clairement. Nos lois gagneraient à être plus protectrices des droits de la femme et de la jeune fille. « Plus qu’une question de parité, il s’agit avant tout d’une question d’humanité » martèle-t-elle. Agée de 40 ans, Berhe Ymele pose à travers ce livre de recherche, sa pierre à la construction de cet édifice de la lute contre le Vih /Sida. Ce que le professeur Charles Kouanfack, auteur de l’une des postfaces et coordonnateur de l’hôpital du jour appelle une belle illustration. Pour ce dernier, «la lutte contre le Vih/Sida a besoin de toutes les contributions. C’est dans une synergie dynamique que cette pandémie sera vaincue».
Florence Berthe Ymele Nouazi
Travail social et Sida en Afrique : au cœur des souffrances
éditions l'Harmattan
Mai 2010
Gertrude Guimatsia (stagiaire)