Après le roman «Etudiant en mi-temps» publié en 2003, Simon Tedga, diplômé en étude stratégique et chimique, poursuit sa réflexion sur l’intégrité et l’identité. Il aborde dans son dernier roman, «Histoire d’une vie afro française», la notion d’identité. Pour l’auteur, la notion de l’identité est pluridimensionnelle et même inséparable de la culture. On la retrouve dans tous les domaines de la vie, ce qui permet d’identifier une personne ou une chose, par rapport à l’autre. «Monsieur, d’où venez vous ? Je viens de Paris. Non excusez-moi, je voulais dire vous êtes de quelle origine ? Ah ! D’accord je viens du Cameroun. Donc vous mangez le Ndolè», observation qui lui avait été faite à Paris, lors d’un entretien.
Il invite les Africains en général et les Camerounais en particulier, à transmettre leurs valeurs culturelles, leurs coutumes et leurs langues à leurs progénitures, dans le but de les pérenniser et de les faire valoir. «Dans cette ère de mondialisation, l’Afrique, mieux le Cameroun doit apporter sa part de contribution au développement. Cette contribution ne sera visible que si elle apporte ce qui n’a pas encore été fait, et ceci partira de son identité», soutient Simon Tedga.
Le brillant exposé qu’il a donné sur son roman a suscité plusieurs interrogations chez les auditeurs, notamment en ce qui concerne l’apport de l’Afrique à la mondialisation. Il réagit en disant que si l’Afrique contribue par son identité, ceci en proposant ce que les autres n’ont pas, ce sera un plus. Réponse qui suscite une autre réaction, celle de savoir quelles sont les aspects de l’identité et qu’est-ce que l’identité africaine. «L’identité africaine est la croyance. Les africains continuent à croire que les morts ne sont morts, ils réfléchissent pour nous et nous devons les consulter de temps en temps». Cette identité est vue sous plusieurs angles, notamment en culture, en science, en physique. L’initiative de Simon Tedga, sur la participation à la construction des biens culturels a été saluée par les ministres de la Culture et des Relations extérieures, à travers leurs différents représentants.
Josiane Afom (stagiaire)