Musique : Les Takam II de retour sur scène

Après cinq ans de silence, le groupe s’est produit samedi dernier au Ccf de Yaoundé.

 



Le groupe Takam II est de retour. La bande à Michel Takam, qui vient de produire un Single intitulé «Evocateur», s’est produit sur les planches du Centre culturel français François Villon (Ccf) de Yaoundé samedi dernier. Les 9 membres, sans l’un des Takam II décédé il y a quelques années, a enflammé le public à travers son pas de danse particulier et sa tenue traditionnelle propre aux habitants des Grassfieds (régions de l’Ouest et du Nord-Ouest Cameroun). Par «Evocateur», les Takam II rendaient ainsi hommage aux familles des victimes des attentats du Wall Trade Center à New-York aux Etats-Unis, qui ont fait plusieurs milliers de morts.

Et ce n’est qu’une heureuse coïncidence car samedi dernier, les Américains se souvenaient de ces tristes événements, 9 ans après. Bien avant que les Takam II montent sur les planches, le groupe Jackson with melodie band a assuré la première partie avec des titres tels que «Africa my love» et «Ça c’est quoi». Dans cette même perspective de chauffer la salle avant le spectacle proprement dit, Suffo 5 monte sur scène pour présenter au public deux titres de son nouvel album. Le groupe Takam II conduit par Michel Takam monte sur scène sur une musique presque entièrement instrumentale. Mais bien rythmée. Ce qui permet aux danseurs et musiciens de rappeler au goût du jour ce pas de danse particulier des Takam II aux accoutrements fort appréciés. La version chantée est reprise par le public en délire, débout et qui la mime jusqu’à la fin, l’accompagnant d’applaudissements. Certains poussent leur joie jusqu’à la scène pour danser avec les artistes. D’autres quittent leurs sièges et dansent sur les allées du Ccf, sur des mélodies bien connues, en attendant de découvrir la nouvelle trouvaille.

«C’est une grande soirée. Je me retrouve dans mes traditions, les pas de mon village, je suis vraiment content», affirme un quinquagénaire dans la salle, pendant que le groupe souffle. Un intermède assuré par Bissimark, qui présente deux titres de son album. Les Takam II remontent alors sur scène pour présenter leur nouveau Single «Evocateur». Chanson en version chantée et instrumentale. Chacun dure plus d e20 minutes. Pour l’auteur de cette chanson, c’une une manière de s’exprimer. «Je souhaite qu’on arrête la fabrication de la bombe. Ceci parce qu’il y a fabrication, il y a achat, et il y a usage», affirme Michel Takam. Le groupe Takam II a été créé en 1999, par deux frères, John et Michel Takam. Ils avaient décidé de mettre en avant les danses traditionnelles. John Takam décède en 2002. Son fils, à peine 14 ans, a rejoint le groupe pour perpétuer la mémoire du père.

Josiane Afom (stagiaire)


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires