Sortie : Jacky Biho se déchaîne

Pour son 3e album, la chanteuse semble avoir atteint la maturité en explorant le Bikutsi.

 



On avait pu croire que Jacky Biho, qui se déchaînait déjà sur la scène de «Délire», une émission de télévision où elle pastichait la Congolaise Tsala Mwana, avait renouvelé dans son nouvel album disponible depuis quelques semaines cet enthousiasme de chanteuse en devenir. Que non. Peut-être en partie.
Puisque la pochette de son nouveau produit affiche clairement une chaîne brisée. A-t-elle réussi à s’émanciper après son mariage puis son divorce d’avec Foly Dirane, présentateur de «Délire» diffusée sur la télévision nationale (Crtv) depuis près de deux décennies et qui l’a révélée au grand public ? Jacky Biho que l’on sait éprise des variétés, makossa ou musiques langoureuses s’enfonce dans la forêt du Centre pour explorer le Bikutsi et surtout, pour être «Déchaînée». Jacky Biho, féministe sur les bords, s’érige en défenseur de la cause féminine. Elle crie les lamentations de ces femmes exploitées, maltraitées, chosifiées. Elle se révolte même et envisage déjà une «révolution féminine» dans un bikutsi savamment exécuté en langue française et en Ewondo, avec le soutien vocal et technique d’Abanda Aviateur, un requin de ce rythme de la forêt. Mais, l’ex sosie de Tsala Mwana reste toujours dans la gamme de rythme très dansant. C’est peut-être là où elle trouve le bonheur.

Puisqu’elle l’indique dans la première chanson de l’album : «Voilà le bonheur» ainsi que la troisième chanson, «Mundi mwa o». Des chansons au même timbre que «Ewusu» qui, les années antérieures, a propulsé la jeune chanteuse qu’elle était alors, au sommet des hits parades locaux. Jacky Biho se rappelle aux bons souvenirs de Belka Tobis lorsqu’elle reprend «Kon i hem», d’autres lamentations qui ont connu un franc succès dans l’un des albums de la «Méga Star».
L’ex Madame Foly DIrane, qui a juré sur le plateau de Equinoxe Tv récemment que l’histoire avec l’animateur télé était définitivement terminée fait preuve de maturité dans cet album produit par les éditions Michel, peu connues. Elle s’est entourée des musiciens parmi le meilleurs de la place, pour offrir un son appréciable. Il s’agit notamment de des studios Bantou musik hall à Yaoundé, Makassi à Douala pour la prise de son et le mixage. Le mastering ayant été réalisé en France. Parmi les guitaristes, Sam Fan Thomas, Manulo, Arthur Manga et Djimi Ethel.
Jacky Biho a bien suscité des commentaires sur le choix du titre de son nouvel album : déchaînée de colère ou alors défaite de ses chaînes amoureuses par rapport à son ex mari, la confusion peut encore persister dans les esprits. Comme pour lever un pan de voile, Jacky a précisé sur Equinoxe tv qu’elle est désormais la «propriété» d’un autre et que la page Foly était tournée. Celle des chansons pour animer les fêtes de fin d’année reste-t-elle ouverte?

Repères
Album : Déchaînée
Auteur : Jacky Biho
Titres : 7
Sortie : septembre 2010
A écouter : Déchaînée
Producteur : Editions Michel

Justin Blaise Akono


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires