Son troisième album : «On partira». Ses références vont de Bob Marley à Miles Davis en passant par Barbara, Ferré ou Nougaro. Il y a d’ailleurs quelque chose de Nougaro chez Bams. Le choix de ce pseudonyme qui claque comme quatre boules de cuir, cette façon de faire danser les mots, son amour du jazz. Et ce côté populaire, au sens noble du terme. «On a tendance à me cataloguer comme chanteuse intello, pas assez grand public. Mais quand on regarde les personnes qui se déplacent à mes concerts, il y a autant de vieux que de jeunes, de bobos que d’habitants des cités. C’est pour ça que je fais de la musique. Pas pour vendre des tonnes de disques parce que l’on aura matraqué mon single à la radio.»
Née dans le 12e arrondissement de Paris, elle a grandi à La Celle Saint-Cloud (Yvelines). «Beaucoup de ce que je suis, je le dois à l’en?droit où j’ai grandi. À la Celle Saint-Cloud, même si nous vivions dans les quartiers populaires je voyais les arbres de ma fenêtre. J’ai construit des cabanes, cueilli des fruits dans les vergers. Je suis une fille des bois. Les rêves galopent au milieu de la na?ture, je ne suis pas sûre que le béton des cités permette cela.» Petite, elle rêvait d’être aventurière, pilote de ligne. Dans cet emploi du temps chargé, il reste de la place pour sa passion, la musique : elle chante dans un groupe de jazz-rock, Shuka Gang.
«Il y a deux problèmes majeurs à l’origine de mes conflits avec les producteurs : je suis une femme et je suis Noire. D’une part, on attend de moi que je sois douce et dans la séduction, mais il est hors de question que je me mette en string dans des clips pour vendre des CD. D’autre part, je ne vais pas mettre systématiquement des tam-tams dans ma musique pour revendiquer ma négritude. Du coup je suis cataloguée comme ingérable.»
Qu’importe, l’aventurière autoproduit son deuxième album De ce monde. Une œu?vre ambitieuse, mêlant hip-hop, slam, chanson et jazz. Les collaborations sont aussi métissées que prestigieuses. Entre autres, avec RZA un des piliers du célèbre Wu Tang Clan, groupe de hip hop américain (qui a notamment fait la bande originale du film de Jim Jarmusch, Ghost dog). Côté français, elle travaille aussi bien avec Casey ou Ekoué de la Rumeur, que les Nubians ou Nina Morato. Bien qu’elle n’aime pas les étiquettes, elle accepte volontiers celle de chanteuse hip-hop.
Source : Témoignage chrétien