La révélation a été faite samedi 09 décembre 2006 par la section camerounaise de Transparency international à l’occasion de la célébration de la troisième journée de lutte contre la corruption
Sur l’impact de la corruption sur les différents secteurs et institutions, l’opinion nationale classe la police en tête des secteurs les plus corrompus avec 4,6, ensuite vient le système judicaire avec 4,4, puis les partis politiques et l’armée à 4,3 ensuite le parlement et le secteur privé à 4,2 ”, lit-on dans la déclaration de la présidente intérimaire de la section camerounaise de Transparency international (Ti), Henriette Ekwe. Ces informations sur les secteurs les plus corrompus au Cameroun procèdent du baromètre mondial de la corruption globale réalisé par l’institut de sondages Gallup. “ Ce baromètre classe les secteurs dans lesquels la corruption est le plus perceptible dans chaque pays ”, affirme la présidente Henriette Ekwè.
“ Durant les douze derniers mois, avez-vous vu quelqu’un de votre famille payer un pot-de-vin ? ” Les sondés devaient répondre à cette question. Selon le tableau 4 du baromètre mondial 2006 de la corruption, la réponse est oui à 57% et non à 42% au Cameroun.
Pour la présidente de Ti Cameroun, la journée de lutte contre la corruption “ permet non seulement d’enraciner la lutte contre la corruption dans la pratique de tous les pays… ” mais aussi de faire “ le point sur les avancées de ce combat dans chacun des pays. ” Au Cameroun, elle cite l’adoption d’une loi sur la déclaration des biens, la ratification de la convention des Nations Unies sur la corruption, la création de la Commission nationale anti corruption (Conac) et de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif). “ En plus de ces dispositions, des procès sont en cours et présentent un espoir quant à la lutte contre l’impunité. ” Toutefois, et selon le propos d’Henriette Ekwe, “ Transparency international formule l’espoir que cette lutte va se poursuivre et qu’elle contribuera durablement à asseoir une culture de l’intégrité dans notre pays. ”
Le tableau 5 du baromètre mondial de la corruption globale 2006 porte sur l’évaluation par les sondés de l’efficacité de la lutte contre la corruption menée par leur gouvernement. Les statistiques issues de ce tableau sont les suivantes : 5% des sondés pensent que la lutte contre la corruption au Cameroun est très efficace, 12% affirment que ce combat est efficace. 41% des sondés affirment que la lutte contre la corruption dans notre pays n’est pas efficace. Le gouvernement ne lutte pas du tout contre la corruption, selon 15% des personnes interrogées. 21% des sondés soutiennent que non seulement le gouvernement ne lutte pas contre la corruption, mais en plus, il l’encourage. 6% des personnes interrogées sont indécises. Le baromètre de Ti est une enquête fondée sur l’opinion publique.
mboasawa
3713 Blog posts