
D’origine Franco-Camerounaise, il métisse sa musique tout autant que peut l’être sonsang.
Biographie de Christian Dina Bollanga
Qui est-il ? D'où vient-il ?
Né le 16 décembre 1963, à Nantes (Loire Atlantique, France), d'une mère Française (Bretonne) et d'un père Camerounais (Douala).
Est le 3e enfant d'une fratrie de 5 enfants ( 3 frères et une sœur).
Réside en France jusqu'à l'âge de 5 ans, puis au Cameroun jusqu'à l'âge de 11 ans.
De retour en France, après six ans d'immersion dans sa famille camerounaise, il garde le souvenir vivant et même la nostalgie de cette enfancecamerounaise.
Au terme de ses études secondaires (en Bretagne et dans le Dauphiné), il se rend souvent et régulièrement au Cameroun.
Sa rencontre avec une jeune femme Congolaise décide de sa vie familiale. Il est marié et père de trois enfants et réside depuis 11 ans en banlieueparisienne.
Quelle est sa culture musicale ?
Son métissage est à l'origine de sa production musicale actuelle.
C'est à l'âge de six ans qu'il a sa première guitare, offerte par sa mère qui est gérante d'un magasin d'instruments de musique YAMAHA, à la CCHAde Douala. Monsieur Manu Dibango, déjà célèbre, vient de lui faire l'honneur de visiter son magasin et la maman, enthousiaste, revient à la maisonavec un “45 tours” de cet artiste qui restera un “familier” !
Au Cameroun il est continuellement bercé par la musique qui fait vibrer les quartiers, jour et nuit, et par la légende de son gand-père paternel,compositeur-guitariste, Ebongue BOLLANGA.
En France, son grand-père maternel, joueur de banjo et multi-instrumentiste, fidèle fan de Django Reinhart, lui fait découvrir les multiples facettesde la musique et lui ouvre l'oreille aux rythmes du jazz.
Christian gratte sa guitare avec acharnement et fait ses années d'apprentissage au gré des possibilités (professeurs) et avec la patiente collaborationde sa famille proche qui, sans faiblir, "supporte" ses heures de répétitions incessantes. Il suit tout particulièrement les cours d'harmonie du professeurYves-Juge Boirard et les cours de guitare de jazz du professeur Frank Delucas au CEDAC de Nice.
En 1980 (il a 16 ans) il crée son premier groupe musical "Kenya", avec ses camarades de classe et assure l'animation de fêtes scolaires à Albertvilleet aux alentours. Déjà il ne se contente pas d'interpréter des standards, mais il compose sur des rythmes de jazz, reggae...
En 1989, à Chambéry, il forme le groupe "Jomo Trio" et en organise la tournée de Nice à Marseille, se produisant chaque soir durant l'été: pianos-bars,restaurants, salles des fêtes, festivals.
En 1991 et 1992 le trio s'élargit en quartet free jazz, quintet reggae et continue à se produire sur la Côte d'Azur et dans le Dauphiné. Toute la logistiqueet le relationnel sont majoritairement assurés par Christian Dina Bollanga.
Le 20 mai 1992, le Quintet Afro Jazz assure la première partie de Manu Dibango sur la Scène Nationale de Chambéry. Le groupe participe alors àplusieurs émissions de radio et de télévision.
Ayant fondé une famille "qu'il faut nourrir", Christian doit mettre un bémol à ses démarches artistiques mais il ne cesse de composer et de se produireen solo (pianos-bars).
Travaillant au sein d'entreprises commerciales, il en profite pour acquérir des connaissances et une solide expérience en informatique, gestion etmanagement. Il prépare et couve au chaud son projet: La création de sa propre entreprise musicale.
En 2004, il concrétise son projet et crée la Société "CDB production". C'est alors qu'il retrouve à Paris son ami d'enfance camerounais, "son frère",Narcisse Enoumédi, alias "Spirit", chanteur, et qu’il lui confie la réalisation de son album.
Où va-t-il ?
Le premier album "Le Partage" est sorti en janvier 2005. Cet album est un cocktail d'énergies positives. C'est à la fois l'aboutissement d'une longuequête et le tremplin vers d'autres créations.
Une série de concerts est en cours de programmation.
"Créer, jouer sans relâche, faire partager sa passion, exprimer sa culture, participer par sa musique à une plus belle harmonie entre les hommes"
tel est son objectif.
Quelques extraits partiels de son CD "LE PARTAGE"
MADO
Toute correspondance doit être adressée à:
CDB Production - BP 88 - 77202 Marne la Vallée Cedex 1 - FRANCE
E-mail: info@cdbproduction.org
Tél: 0033 (0)1 60 17 44 34