Le festival Gabao Hip hop s’ouvre au Gabon

Musique :

Lady B., Koppo, X-Maléa, Thierry Olemba et Bermo, y représentent le Cameroun.
Marion Obam

Le festival Gabao hip hop qui se tient à Libreville du 28mai au 3juin 2007est devenu depuis 2003 un rendez-vous culturel annuel de la sous région d’Afrique Centrale. Plate forme de rencontres, il est aussi un espace de formation et de professionnalisation pour les artistes et pour les jeunes Opérateurs culturels d’Afrique. Cette année, le Gabao sera axé sur les concerts, les spectacles, les ateliers de formation et de création mais surtout les rencontres professionnelles ayant pour thème : "Pour une structuration et une meilleur diffusion des cultures urbaine en Afrique Centrale". Cinq artistes camerounais vont participer à cette édition, notamment Lady B., Koppo, X-Maléa, Thierry Olemba et Bermo. Ils seront accompagnés par Jefté Talla et Patricia Boowen qui devront présenter l’artistique camerounais en matière de cultures urbaines.

Organisé par la structure gabonaise Afrik’aktion, le festival afin de conforter son positionnement régional, a fait des concerts de sélection en vue de la participation de jeunes groupes. Sélections qui ont été organisés par l’équipe de Jules Taguiawa, en partenariat avec des structures professionnelles privées et l’appui des Centres culturels français et Alliance française à Brazzaville, le 13 février 2007, Kinshasa 17 février 2007, Yaoundé 21 février 2007, N’Djamena 24 février et Bangui 28 février 2007. A l’issue de ce travail, une programmation a pu être faite en fonction des styles de hip hop pratiqués. Le plateau Afrique centrale mettra en scène les vainqueurs des sélections régionales et nationales avec Beb’tsi (Congo), X Maléa et Bermo (Cameroun), Bawuta Kin (Rdc), Al salaam (Tchad), Kota Ngbanga (Rca), La Rooge’A’ (Gabon), La Men’As et R’ve et Skul Mafia (Gabon).

L’autre plateau sur lequel évoluera un camerounais ce sera celui du rap fusion. Il s’agira ici de consacrer une scène aux rappeurs qui pratiquent un rap ouvert à d’autres styles et d’autres cultures. Sont retenus pour cette catgories, Mix evolution de France, Awadi du Sénégal, Movaizhaleine et Ba’Ponga du Gabon, Koppo du Cameroun et Lexxus Legal de la Rdc. Cette parti sera bouclée avec le plateau Rap d’Elles ou la Diam’s camerounaise Lady B. chantera avec Yolande de la Rdc et Alda du Gabon. Pour rehausser cette cinquième édition, l’association Afrik’aktion a invité les "Nubians" qui animeront cette session qui favorisera les échanges entre artistes du Hip hop et ceux d’un autre univers. Les métisses franco-camerounaises travailleront avec les chansons des jeunes artistes retenus qui serviront de base de travail axé sur le chant, le flow et le travail de scène. Elles remplacent ainsi Lokua Kanza qui a accompagné les artistes lors du Gabao en 2006.

Le Gabao qui a pour objectifs de dynamiser les cultures urbaines en Afrique Centrale, favoriser les échanges entre artistes et professionnels de la région et d’ailleurs, contribuer à la professionnalisation d’entrepreneurs culturels africains et soutenir des actions à caractère social aura également pour tête d’affiche le Factor X, célèbre groupe de Rap français.

mboasawa

3713 Blog posts

Comments