Le leader zimbabwéen vient de perdre le contrôle du parlement.
Lindovi Ndjio (Stagiaire)

Et de plus en plus, des sources indiquent d'une part des négociations entre des délégations des deux principaux partis zimbabwéens en vue d'une transition démocratique ; et d'autre part des pressions des chancelleries sous régionales en vue de convaincre le président sortant à quitter le pouvoir en douceur. Ce que démentent totalement les proches de Mugabe..
Quand Robert Mugabe arrive au pouvoir, 70% des terres arables appartenaient à 4 000 fermiers blancs. Robert Mugabe les avait rassurés contre toute expropriation forcée et quelques milliers d'hectares avaient été redistribué pacifiquement souvent à des partisans du régime. En 1999 et 2000, Mugabe commence à faire procéder à une expropriation forcée en utilisant la violence des milices de pseudo anciens combattants dirigés par Chenjerai Hunzvi.
En 2000, il soumet à la population une nouvelle constitution incorporant notamment une réforme agraire avec des expropriations sans compensation et surtout une amnistie permanente aux militaires et aux membres du gouvernement. Le 11 février 2000, contre toute attente, ce projet de nouvelle constitution soumis à référendum, est rejeté par la population manifestant pour la première fois la défiance de la population envers le vieux dirigeant. Il impose quand même sa réforme. La plupart des fermiers blancs sont expropriés et une dizaine sont assassinés.
Haine
En 2003, le Congrès des États-Unis impose une multitude de sanctions financières et économiques, lesquelles sont dénoncées comme " racistes " par Robert Mugabe.
Le Zimbabwe est suspendu pour 18 mois supplémentaires du Commonwealth. Mugabe riposte en retirant purement et simplement le Zimbabwe de l'organisation.
En 2005, le président George W. Bush cite le Zimbabwe parmi les postes avancées de la tyrannie au côté de Cuba et de la Corée du Nord.
En 2007, Robert Mugabe est le seul chef d'État africain à n'être pas invité par la diplomatie française au sommet France-Afrique de Cannes, qui se tenait les 15 et 16 février. En effet, il est interdit de voyage sur le sol de l'Union européenne depuis 2002, en raison de ses violations des droits de l'homme9. Son pays est alors plongé dans une profonde crise, battant chaque mois des records d'inflation, atteignant + 1600% en janvier 200710 et même 1730% en mars 2007.
C'est ainsi l'histoire de 28 années de pouvoir sans partage qui progressivement se referme. Né le 21 février 1924. Il a été premier ministre du Zimbabwe de 1980 à 1987 et président depuis 1987. Diplômé en 1951 puis poursuit ses études à Driefontein en 1952, Salisbury (1953), Gwelo (1954) et au Tanganyika (1955-1957). Il obtient par correspondance une licence en enseignement à l'université d'Afrique du Sud et une licence d'économie à l'université de Londres. Il enseigne pendant trois ans à Lusaka, capitale de la Rhodésie du Nord, puis à Accra au Ghana, première colonie d'Afrique ayant accédé à l'indépendance. Quoi qu'on dise, la défaite de Mugabe aurait eu lieu à l'issue d'une élection non observée par l'Occident. Parlerait-on encore de fraude ?