Flash :
L’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh) a dénoncé, jeudi dernier à Brazzaville, l’interpellation du journaliste Christian Perrin, directeur des informations de la chaîne de télévision privée Télé Pour Tous (Tpt) basée à Pointe-Noire, la capitale économique (sud).
Poursuivi pour incitation à la violence, M. Perrin a été arrêté puis incarcéré pendant 24 heures à la Direction départementale de la surveillance du territoire (Ddst) puis au commissariat de police du port de Pointe-Noire. Il a été ensuite présenté et entendu par le procureur de la République avant d’être mis en liberté provisoire. Le journaliste devrait comparaître ce jeudi devant le tribunal de Pointe-Noire pour "flagrant délit d’incitation à la violence".
Christian Perrin avait été interpellé le 21 juillet par la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les circonstances des troubles et actes de vandalisme survenus les 5, 6 et 7 juillet, lors des obsèques du président de l’Assemblée nationale, Jean Pierre Thystère Tchicaya. Dans un communiqué de presse, signé de son directeur, Roger Bouka Owoko, l’Ocdh affirme que le journaliste est poursuivi pour avoir donné la parole à MM. Jean Félix Demba Tello et Aimée Mambou Gnali, deux opposants, membres du Parti pour l’alternance démocratique (Pad), qui ont critiqué le bilan du septennat du président congolais Denis Sassou Nguesso, lors d’une émission intitulée "Franc parler" diffusée sur Tpt les 13 et 20 juillet.
Tpt et son directeur des informations font l’objet d’acharnement parce qu’ils donnent la parole aux opposants politiques, estime l’Ocdh dans son communiqué, soulignant que les journalistes ont, en toutes circonstances, le droit de publier, diffuser des informations et des opinions par tous les moyens à leur disposition. Le communiqué demande au gouvernement d’abandonner les poursuites contre M. Perrin et de mettre fin aux arrestations arbitraires des journalistes ainsi que de veiller, en toute circonstance, au strict respect de ses engagements internationaux en matière des droits de l’homme.
mboasawa
3713 Blog posts