Les cinéphiles de la ville de Yaoundé n'ont pas vu le film à l'affiche jeudi.
André T. Essomé Essomé (Stagiaire)
L'aile droite de l'entrée du cinéma Abbia jusqu'à 14h jeudi 4 août a fait l'objet d'une attraction affective chez les simples passants et chez les amoureux du septième art. Sur un tableau, des images érotiques. Un corps d'homme vu du dos complètement nu sur lequel s'agrippe celui de la femme, à visage couvert, l'entourant de ses membres inférieurs au niveau du bas ventre. C'est le " choc " de ce que promettait d'offrir le film de Mira Nair intitulé Kama Sutra prévu pour être projeté à 14h le jeudi 4 août 2008.
Des longs rangs d'enfants de moins de 10 ans, d'adolescents et d'adultes font la queue à l'entrée pour s'acheminer au guichet afin d'obtenir le ticket de 1500 Fcfa, passeport pour l'entrée. Un soda d'un demi-litre est donné gratuitement à toute personne qui paie un ticket. On se bouscule et on gesticule d'impatience. Mais sait-on vraiment quel film qui sera projeté à 14h comme l'indique l'affiche ? Quelques uns interrogés n'osent pas répondre.
A14h, le tableau n'y est plus, et rien ne le remplace. Que s'est-il passé ? Les rangs de cinéphiles ne se dépeuplent pas cependant. Une vendeuse de chocolats dans un carton polyester et vêtue d'un T-shirt blanc de l'entreprise qui l'emploie explique : " Ils ont eu des problèmes avec un client qui avait acheté le ticket croyant que c'est Kama Sutra qui passera. Quand il s'est rendu compte que c'est Jamais sans ma fille qui passera, il a exigé qu'on lui rembourse ". Une autre source proche des responsables du cinéma Abbia affirme : " C'est une erreur de programmation. Ce n'est pas Kama Sutra qui est programmé, c'est Jamais sans ma fille ". Mais au dehors, plusieurs personnes qui achètent les tickets ne savent toujours rien du film qui passera.