En finir avec l’amateurisme des pêcheurs


L’Ademppa s’investit depuis deux ans pour viabiliser le secteur de la pêche artisanale sur les côtes du Littoral.

L’appellation de ce groupe est tout un programme. Association pour le développement des métiers de la pisciculture, des pêches, de la protection de l’environnement et de la biodiversité aquatique, en abrégé Ademppa. Selon le président Jacques Matike Otti, l’association se prévaut du récépissé de déclaration d’association numéro 000556/Rda/Jo6/Bapp signé le 30 mai 2006 par le préfet du Mfoundi Beti Assomo Joseph. Depuis lors, Matike affirme se battre, sur les bordures des eaux de Youpwe, Mouanko, Limbe et même à Bakassi pour sensibiliser et éduquer les pêcheurs sur l’utilité de la protection de la population halieutique et des eaux. Il faut, selon lui, faire comprendre à ces pêcheurs qui vivent des fruits de leur activité, l’intérêt qu’ils ont à prendre soin de l’environnement dans lequel ils évoluent, tout en assurant la pérennisation des espèces halieutiques par la non utilisation des pesticides.
En plus, l’Ademppa entend organiser les citoyens formés en groupe d’initiatives communes (Gic), encadrer les professionnels des métiers de la pisciculture et de la pêche artisanale dans les étangs (complexes de bassins piscicoles), dans les eaux territoriales, les lacs, les retenues d’eau ainsi que sur les barrages du Cameroun. Ces professionnels et Gic devraient alors devenir membre de l’association.

Camerouniser la pêche sur les îles
L’un des défis que se propose de relever l’Ademppa, c’est d’intéresser les Camerounais à la pêche artisanale. Selon son responsable, “ cette activité est complètement abandonnée aux Nigérians et Ghanéens, qui se font un argent fou sur nos côtes. Vous ne pouvez pas imaginer la masse monétaire qui sort chaque jour par ces côtes pour l’étranger ”, dit Matike Otti. Il a dès lors l’intention, avec le concours des partenaires étrangers, de mettre à la disposition des pêcheurs camerounais qui souhaitent s’investir dans le domaine, des assortiments complets relatifs à leur activité, de faciliter la supervision et la distribution de tous les produits halieutiques de ses membres.
Dans le cadre de ses activités, l’Ademppa a participé lundi 8 septembre à Youpwe Douala, à une réunion convoquée par l’association des pêcheurs artisans de Douala 1er. Matike Otti tenait à sensibiliser ces derniers sur la nécessité de resserrer leurs rangs, car la bataille est ardue, mais peut être gagnée avec un peu de volonté et d’engagement. Il leur faisait surtout part d’un séminaire en préparation pour le mois de novembre à Douala, qui leur donnera des outils pour mieux s’approprier l’activité de la pêche sur les côtes et îles camerounaises, et au final éviter l’évasion fiscale qui à cours dans le silence des eaux.
 

Par Roland TSAPI


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires