La surcharge d'un camion appartenant à un général d'armée à l'origine de l'hécatombe.
Un camion Mercedes diesel surchargé, immatriculé n° CE 2877 Z, affecté au transport du bois scié, s'est écrasé mardi après-midi dans la localité de Anyoungom II, arrondissement de Mfou, district de Nkolafamba, sur l'axe bitumé Yaoundé-Akonolinga.
A l'origine de ce carnage, la surcharge, l'excès de vitesse et la vétusté de ce camion qui avait à son bord, outre le bois de menuiserie scié, les vivres des bayam sellam. Celles-ci avaient pris place au-dessus des planches chargées derrière le vieux camion. Le camion qui venait de la localité de Mengueme par Akonolinga, venait de refuser de s'arrêter à un check point dans l'arrondissement d'Awaé. Se croyant poursuivi par les agents de la mairie et des eaux et forêts qui l'avait interpellé, le chauffeur du camion optera de rouler à tomber ouvert, en dépit de la présence à son bord de 11 personnes.
C'est au niveau du village de Anyoungom II que l'irréparable se produira. Déboulant à vive allure du sommet d'une côte, le chauffeur aurait mis son moteur au poids mort, avant d'amorcer le virage, si l'on en croit Philippe Mbatsogo, le chef de village. C'est sur ces entrefaites que le pneu arrière droit éclate. Sous l'effet de la lourde charge qu'il tracte, précise-t-il, le camion perd l'équilibre, tangue et zigzague un moment au beau milieu de chaussée avant de heurter le talus, du côté gauche du trottoir, dans un premier temps, en dépit des coups de freins désespérés du conducteur. Le camion fera un autre bond en avant pour s'écraser quelques mètres plus loin sur le même talus, les quatre roues en l'air, après une série de tonneaux.
Le choc est effroyable. Le bruit sourd qui est perçu à plusieurs centaines de mètres à la ronde attire aussitôt les villageois. "Plusieurs accidentés appelaient encore à l'aide lorsque nous sommes arrivés sur les lieux. Mais nous n'avions pas les moyens de les sortir de la carcasse, ils ont finalement rendu l'âme avant l'arrivée des sapeurs pompiers qui réussiront à sortir les corps de l'épave ", témoigne le chef du village. Qui confirme que le camion accidenté qui a vu périr les petits fils de feu Jean Michel Kankan, appartiendrait à un général d'armée. Un autre camion, affecté au transport du bois et appartenant au même haut gradé, selon lui, aurait été accidenté au cours de la même journée, du côté d'Esse.
Evariste Menounga à Nkolafamba
Liste des blessés
1-Ebenezer Djoni
2-Mittérrand Bieuleu
3-Damarisse Bekolo
4-Pauline Ngono
5-Jean-Louis Mengue
6-Engelbert Mekoulou
Liste des victimes
1-Rodrigue Akono Edie
2-Maurice Wamba
3-Dieudonné Zeh Abada
4-Raymond Djounzen
5-un bébé de deux mois