Cette enveloppe a été votée au cours d'une session de cette instance, le 24 janvier dernier.
Selon la répartition élaborée par les conseillers, 27.8% de cette enveloppe sont réservés au fonctionnement tandis que 73.2% devront aller à l'investissement. Par rapport au budget 2008, les prévisions ainsi arrêtées connaissent une augmentation substantielle de 187,936 millions de Fcfa grâce notamment à l'octroi par le Feicom, d'une subvention de 138,774 millions de Fcfa affectée aux travaux de construction de l'hôtel de ville dont le coût total des travaux est estimé à 127,672 millions. Pour ces mêmes travaux, 11,101 millions de Fcfa iront à la maîtrise d'ouvrage.
A en croire le président du conseil municipal, Rémy Longuia Toutoura, une autre subvention de 94 millions est attendue du Feicom. Elle devrait permettre à la municipalité de construire dix forages à pompe manuelle dans dix quartiers différents. Aussi au cours de l'exercice 2009, la commune de Bertoua 2 en partenariat de l'Ong, India Tiers Monde basée à Douala, va procéder à l'assainissement du quartier administratif menacé par les eaux usées et les déchets organiques de la prison centrale de Bertoua. Cette initiative qui épouse les principes du concept des villes plus sûres, vise à lutter contre la pollution.
Le même projet sera exécuté dans les quartiers, Ekombitie et Yademe. Lors des travaux du samedi, 24 janvier dernier, le préfet du département du Lom et Djerem, Rim à Mboussi a relevé pour le dénoncer, le retard enregistré dans l'opération de vote effectif du budget 2009. Il a souligné qu'une telle hésitation pénalise le traitement des documents à soumettre à la hiérarchie. Pour lui, cela dénote d'un manque de collaboration entre la commune et la tutelle technique. En dépit de l'apparence passablement élevée de cette enveloppe budgétaire, la commune de Bertoua 2 accumule toujours trois mois d'arriéré de salaire vis-à-vis de son personnel.
A ce propos, instruction a été donnée de régler au plus vite cet autre retard d'autant que la masse salariale s'élève seulement à la somme de 1.2 million de Fcfa compte tenu du départ de la majorité de son personnel en faveur de la commune urbaine. Le conseil municipal a également fait le constat de l'état d'insalubrité des quartiers de la municipalité généralement encombrés par des tas d'ordures. Pour Rémy Longuia Toutoura cependant, tous ces problèmes sont davantage dus au manque de moyens qu'à la mauvaise volonté de la commune.
Sébastien Chi Elvido
mboasawa
3713 Blog posts