Finances : Le directeur général des impôts dénonce ses collaborateurs véreux

Laurent Nkodo a présidé, le 26 janvier dernier, les états généraux du contrôle fiscal de son administration.

La première édition des états généraux du contrôle fiscal de la direction générale des impôts s’est tenue à Yaoundé du 26 au 27 janvier 2009. Les travaux présidés par le directeur général des impôts, Laurent Nkodo, ont été l’occasion pour le personnel de cette administration d’évaluer les activités de la mission de contrôle fiscal, chargée de réparer les omissions faites au moment de la déclaration des impôts par les contribuables.

Pour Laurent Nkodo, «le contrôle fiscal au Cameroun semble aujourd’hui à la dérive, tant il est difficile d’affirmer avec certitude qu’il concourt effectivement et efficacement au respect du principe de l’égalité de tous devant l’impôt». Pour étayer son propos, le directeur général des impôts a relevé un certain nombre de raisons qui contribuent à donner une perception négative de la fonction de contrôle fiscal. Il s’agit, entre autres, d’une indiscipline manifeste des acteurs de la chaîne du contrôle fiscal, de la résistance des responsables du service de contrôle à appliquer rigoureusement les prescriptions de la hiérarchie, des récriminations récurrentes des opérateurs économiques qui évoquent une très forte pression fiscale qui s’apprécie en termes de harcèlement des services fiscaux et une forte tendance à la corruption et des pratiques caractérisées par un enrichissement illicite, rapide et inscrites dans une logique d’accumulation qui ne sied pas au statut de l’agent public.

Cette première édition des états généraux avait donc pour ambition de définir un objectif stratégique précis à réaliser sur la période triennale 2009-2011 et d’apporter une réponse à l’interrogation sur la pertinence de l’objectif assigné au contrôle fiscal. Les participants aux travaux ont noté qu’au cours des deux derniers exercices budgétaires, les services du contrôle fiscal n’ont pas atteint les objectifs qui leur avaient été assignés. Pour l’exercice 2008, sur un objectif attendu de 80 milliards de Fcfa, le contrôle fiscal a produit des recettes de 38 milliards de Fcfa. Pour l’exercice 2007, il a recouvré la somme de 35,5 milliards de Fcfa sur les 74 milliards Fcfa attendus.


Écrit par Innocent B. Ngoumgang


mboasawa

3713 Blog posts

Comments