Epidémie : Douala est-il à l'abri du choléra ?


Le " projet pilote Eau et assainissement " vise à éradiquer ce fléau.

Le château d'eau en chantier au lieu dit ''carrefour Merlin'' sis au quartier Brazzaville est l'objet de tous les espoirs. Et pour cause, "d'ici six mois, les premières gouttes d'eau potable vont couler pour ravitailler six bornes fontaines du quartier. A ce moment là, nous dirons bye bye aux maladies liées qui sont fréquent ici". Les propos de Mme Marie Kamwa, sont gorgés d'espoir autant que les autres habitants du quartier Brazzaville à Douala. Pour l'instant, une borne fontaine d'eau filtrée ravitaille ce bidon ville de Douala. A l'instar de Brazzaville, les quartiers Bépanda Bonewonda (Douala Vème), Tractafric (Douala 3ème), et Mabanda (Douala IVème) siont également en chantier pour la construction des château d'eau et des bornes fontaines publiques.

Ces constructions d'aménagement des points d'eau potable rentrent dans le cadre du projet baptisé " pilote Eau et assainissement ". Un projet mis sur pied au lendemain du déclenchement de l'épidémie de choléra dans la ville de Douala. Les quatre quartiers suscités étaient les principaux foyers de cette épidémie de choléra. D'où leur choix pour la réalisation du " projet pilote eau et assainissement ". Ce projet est financé par l'Ong allemande Gtz, l'Union européenne et la communauté urbaine de Douala. Après l'appel d'offres, les entreprises Hfm, Geofor et Camalco ont été choisies pour la réalisation de ces travaux.

Parallèlement, pour attaquer le mal à la racine, une campagne de chloration de quelques 80 puits individuels et collectifs (20 par quartier) recensés dans les quatre quartiers a été effectuée. Par ailleurs, les populations ont reçu des informations pour construire des latrines convenables. En effet ; les études des partenaires européens de ce projet montre que 85% des puits sont non aménagés tandis que 95% de ces puits sont à moins de 15 mètres des latrines. Autant de choses qui dégagent des mauvaises odeurs et polluent les nappes d'eau souterraines. Toute chose qui ont déclenché l'épidémie de choléra de 2003 à Douala.

L'impact de la réalisation du "projet pilote eau et assainissement " a permis " d'éradiquer " l'épidémie du choléra. En effet, " depuis le 21 décembre 2006, aucun cas de choléra n'a été cliniquement déclaré dans le Wouri", confie un responsable de ce projet. Cependant, insiste Fritz Ntoné Ntoné, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, " les populations doivent redoubler de vigilance en adoptant un comportement sain car la menace est permanente ".

Eric Roland Kongou


mboasawa

3713 Blog des postes

commentaires