Serge Nti, relaxé dimanche dernier, avait introduit son habeas corpus auprès du tribunal de grande instance.
Le prêtre de l'Eglise catholique orthodoxe fraternité sainte famille de Nazareth, serge Nti, est libre depuis dimanche dernier 1er février 2009. Il a été gardé à vue pendant six jours à la compagnie de gendarmerie de Ngoumou. Après sa mise en liberté, le prêtre Serge Nti a rejoint Yaoundé. Son interpellation était intervenue au cours de la matinée du 27 janvier 2009 sur décision du préfet de la Mefou et Akono, Pierre Ndounda. Cependant, c'est lundi 2 février que le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Ngoumou a ordonné la libération de Serge Nti qui, selon la décision, était détenu de manière illégale. Le prêtre avait introduit un habeas corpus.
Depuis le début de cette affaire, le préfet s'est toujours abstenu de tout commentaire. Mais des sources indiquaient que le prêtre Serge Nti était accusé de trouble à l'ordre public. Le prélat était par ailleurs tombé sous le coup d'activités clandestines car il était interdit d'exercice dans la Mefou et Akono, suite à une décision du préfet signée le 9 décembre 2008.
A propos de trouble à l'ordre public, il s'agit des violentes querelles qui ont opposé les fidèles de la paroisse saint Martin Porrès de Nkum-Ekye de l'Eglise catholique romaine et ceux de l'Eglise catholique orthodoxe fraternité sainte famille de Nazareth. Ils sont pour la plupart des frères, soit du village Nkongmeyos I ou du village Nkongmeyos II. Au centre de cette animosité, la gestion de la grotte mariale vieille de près de 50 ans, située à Nkongmeyos, à quelques 5 km de Ngoumou. Au début du mois de janvier, les catholiques romains étaient venus faire des aménagements sur le site de la grotte pour l'accueil de l'archevêque métropolitain de Yaoundé, Victor Tonye Bakot, qui a effectué une visite à la paroisse de Nkum-Ekye lundi dernier, 2 février 2009. Les travaux d'aménagements n'avaient pas été possibles car les catholiques orthodoxes avaient barré la route. Le 26 janvier dernier, jour de l'interpellation du prêtre Serge Nti, une violente dispute avait une nouvelle fois opposé les deux camps. Chaque fois, il avait fallu 'intervention des policiers et des gendarmes pour éviter l'affrontement physique.
Le litige a débuté il y a environ six mois, au lendemain de l'arrivée du nouveau curé de la paroisse saint Martin Porrès de Nkum-Ekye, l'abbé Michel Parfait Ahanda Biloa, qui a décidé de reprendre la gestion de la grotte mariale, occupée depuis près de trois ans par Serge Nti et ses fidèles. La grotte avait été construite par une fille de Nkongmeyos, feue Bernadette Mama, devenue religieuse au sein de l'Eglise catholique romaine.
Aucun heurt n'a été enregistré au cours du passage à la grotte de l'archevêque métropolitain de Yaoundé, Victor Tonye Bakot, le 2 février dernier, lors de sa visite à
Assongmo Necdem