Affaire Lapiro : Les témoins de l'accusation se contredisent


Plusieurs contradictions ont été relevées lors de leurs différentes dépositions à Mbanga et à Nkongsamba.

L'affaire Lapiro de Mbanga était une fois de plus devant la Cour d'Appel du Littoral vendredi dernier, 20 mars. Et comme pour dire au revoir au Pape Benoit XVI qui était arrivé en fin de séjour dans notre pays, l'accusé était tout de blanc vêtu. Sur son tee-shirt polo de couleur blanche, on pouvait lire "Psaume 59 verset 2 à 5" comme pour montrer sa ferme croyance à la justice divine. Cette audience qui a commencé à 11 heures s'inscrivait dans la suite de l'audience précédente du mercredi, 11 mars dernier. Il a alors été tout au long de cette audience de " la continuation des débats par l'audition des témoins de l'accusation ", a indiqué le président de la Cour dès l'entame de l'audience.

Outre les deux témoins présentés par le ministère public à la dernière audience, celle de vendredi dernier a donné la possibilité à plusieurs autres témoins de faire leur témoignage. Au rang de ces témoins, on retrouvait le maire de Mbanga, M. Mbonjo Jacques, le directeur technique des installations de la Spm, M. Eboumbou Robert, Mr Kinguè Cyrille et M. Eyamè Ebènè. Pour le maire Jacques Mbonjo et les autres témoins, Lapiro, pendant ces émeutes, filmait les émeutiers pendant leur casse à l'aide d'un caméscope. Il a selon eux été avec ces jeunes du lundi 25 février au mercredi 27 février 2008 et était le chef de file. Il aurait selon eux assisté impuissamment au pillage et à la destruction des sociétés implantées à Mbanga.

Néanmoins, d'après le maire, "Lapiro a empêché les émeutiers de mettre le feu à la mairie et à la station Total. N'eut été sa présence, tout aurait été incendié ", précise t-il. Par ailleurs, selon les témoignages de Eyambè Ebéné, Lapiro avait été vu en compagnie des manifestants alors que ceux-ci s'apprêtaient à incendier la Spm et il avait, dit-il, informé le chef de la localité. Ce que ce dernier n'a pas reconnu lors de son témoignage à l'audience précédente. Curieusement, le témoin qui dit avoir assisté à la destruction de la Spm dit n'avoir reconnu personne parmi les manifestants excepté Lapiro alors qu'il est un autochtone de cette localité.

Il dit aussi ne pas savoir combien de temps a duré cet acte ni le nombre de manifestants présents. Selon ce témoin, Lapiro qui était arrivé à pied, avait remis deux bidons aux manifestants qui ont incendié le centre des impôts. Pourtant, le chef de la localité qui avait témoigné à l'audience précédente avait déclaré avoir été informé de cet incendie par Eyambè Ebéné. Ce dernier lui avait révélé ce jour là que, Lapiro avait été transporté par un conducteur de moto taxi plus connu sous le nom de Tigana.
Après le passage de chaque témoin, de nombreuses irrégularités étaient relevées entre les différentes déclarations des témoins. Lapiro et ses avocats tenaient entre leurs mains, ces différentes faites à Mbanga, à Nkongsamba. Déclarations différentes de celles faites en appel. L'audience qui s'est achevée tard dans la soirée a été renvoyée au 31 mars prochain pour la suite de l'audition des témoins.

Blaise Djouokep (Stagiaire)


mboasawa

3713 Blog posts

Comments