Congrès : 19 ans qu’on attend une session ordinaire

ImageLe dernier congrès ordinaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais date de 1990. Après ce congrès, le parti a déjà organisé trois congrès extraordinaires dont le dernier en date est celui du 21 juillet 2006. Au cours de ce congrès extraordinaire tenues au Palais des congrès de Yaoundé, le président national, Paul Biya avait été réélu à la tête de ce parti pour un mandat de 5 ans. Ce congrès extraordinaire intervenait après ceux du 7 octobre 1995 et du 7 juillet 2001, tous tenus à Yaoundé.

Les assises de juillet 2006 avaient permis de régler un certain nombre de problèmes tels que le renouvellement des membres du Comité central et du bureau politique. Depuis cette échéance, plusieurs militants, membres du comité central et du bureau politique ont été soit interpellés dans le cadre des procédures judiciaires, soit nommé à des postes de responsabilités incompatibles avec leur statut. Il s’agit notamment des membres récemment nommés au conseil électoral d’Elecam.
Selon le directeur des organes de presse et des éditions, Christophe Mien Zock, le congrès se prépare au niveau des différentes instances du parti. Mais, c’est le président national, Paul Biya, qui va le convoquer en fonction des circonstances, des opportunités et «dans l’intérêt supérieur du parti» tient-il à préciser. Le Congrès est la plus haute instance du Rdpc. Il se tient en principe tous les cinq ans en session ordinaire et définit l’orientation politique, économique, sociale et culturelle ainsi que le cadre général de l’action du parti.


Innocent B. Ngoumgang

mboasawa

3713 Blog posts

Comments